Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Les loyautés :))

16 Août 2023, 21:31pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Je n'aime pas tout Delphine De Vigan, j'avais aimé No et moi ; voici longtemps que je n'en avais pas lu.

J'ai beaucoup aimé celui-ci. 

Il est tranché, dur, sans concession. Il mèle plusieurs personnages tous reliés par des "loyautés", nos loyautés intimes, ce qui fait qu'on se tait pour ne pas détruire, pour protéger, d'après nos croyances... 

Alors c'est très bien construit, haletant.

L'histoire d'un jeune garçon, de 12 ans et demis, dont les parents se sont séparés. Son père s'enfonce dans une dépression profonde, mais comme il ne doit rien dire à sa mère, le fils Théo souffre pour son père, ne dit rien, voit son père sombrer et se met à rechercher l'alcool pour ne plus souffrir... Entrainant son meilleur copain dans l'aventure, pris à son tour dans la "loyauté" à son copain, et donc décidé à ne pas parler, pour le "préserver"... Et puis il y a l'enseignante, Hélène, qui voit Théo, sent qu'il se passe quelque chose, veut l'aider à tout prix, victime elle aussi lors de son enfance d'une histoire douloureuse... Et puis il y a les parents de Mathis, ce couple qui tient mais... quel personnage est véritablement William, le mari ? Jusqu'à quel point peut-on, doit-on rester loyale ? C'est un récit très très fort, très intéressant, philosophique tout en étant très psychologique, haletant donc, efficace...

Une réussite.

. Les loyautés, Delphine de Vigan, éd. JC Lattès, 2018.

Commenter cet article