Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

La sage-femme du roi :)))

29 Janvier 2024, 21:08pm

Publié par LaSourisJOne

BD historique.

C'est rare que j'emprunte et que je lise une bande dessinée ou un roman graphique, encore plus que j'aille au bout. Celle-ci, empruntée totalement par hasard m'a beaucoup intéressée, elle n'est ni verbeuse ni oiseuse, et le dessin était en plus à mon goût, ce qui finalement n'arrive pas si souvent non plus. Je l'ai donc lue en entier avec intérêt, alors même que le sujet n'était pas un sujet qui m'attirait à priori, ou plutôt qui revêtait un intérêt particulier pour moi... Finalement, je suis très contente d'avoir découvert un pan de l'histoire totalement méconnu grâce à cette BD.

C'est le titre et la couverture qui m'ont intrigués et donné envie.

C'est donc l'histoire (vraie) d'Angélique du Coudray, une femme sage-femme au XVIIIe siècle, femme qui a marqué l'Histoire sans que celle-ci la retienne ; alors que les chirurgiens tentaient pour leur gloire de freiner et de minimiser leur place et importance, celle-ci quitte Paris parce qu'on demande une sage-femme en province à Thiers, en Auvergne... Celle-ci se heurte alors aux croyances, aux mentalités reculées des campagnes, ne parvenant pas à gagner la confiance des futures accouchées, et les femmes continuent de mourir en couche, à moins que les enfants ne soient défigurés par les "matronnes accoucheuses", qui accouchaient sans aucune connaissance... Elle a alors l'idée de concevoir une "machine d'accouchement" en tissu, et de dispenser des cours, afin de convaincre et d'enrayer le sort tragique de toutes ces femmes mourant en couche... 

Devenant la sage-femme du roi, également, elle fera aussi le tour de France pour éduquer à l'accouchement un très grand nombre de femmes.

Un humble destin pourtant digne de ne pas être oublié, une lecture très intéressante, BD très réussie !

. La sage-femme du roi, Adeline Laffitte et Hervé Duphot, éd. Delcourt/Mirages, avril 2023

 

Commenter cet article
L
évidemment ce sujet m'intéresse et je crois que j'aimerai le dessin
Répondre
L
Très intéressant, en effet ; j'aurai plaisir à lire ton billet !
J
Merci pour la découverte ! Le sujet m'intéresse beaucoup. J'ajoute cet album à ma liste de livres sur les femmes remarquables.
Répondre
L
Super ! Je trouve que la découverte vaut le coup, en effet.