Suzon :)))
Roman.
Voici une découverte rafraichissante, pour moi qui lis finalement bien peu de romans d'aventure ou de cape et d'épée ! C'est ainsi que je le présenterais, pour commencer.
Découvert tout à fait par hasard, je ne connaissais pas du tout ni ce livre (premier d'une trilogie), ni l'autrice.
J'en ai aimé le style et le lexique ; il ne se prétend pas roman historique mais ne néglige aucun détail du siècle concerné, à saluer.
L'histoire se déroule donc à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Nous suivons la vie de la jeune Suzanne, Suzon, fille d'un drapier, naissant à Paris dans les conditions de l'époque, d'une mère qui meurt en couche. Elle sera rapidement expédiée au couvent, où elle passera neuf ans. Une rencontre qu'elle y fait entretien sa soif d'aventure, et de culture ; plutôt que de plier une personnalité, ces neuf années donneront une fille impatiente de vivre et de prendre sa part de liberté en ce monde taillé pour les hommes... Elle rêve de naviguer, ce qu'elle fera, sous la peau d'un homme... Voyages en mer, rencontres avec des pirates, coups de coeur, lutte pour l'égalité des races à une époque où tout cela commençait à faire débat... Tout à fait passionnant et souvent palpitant ! J'ai aimé la personnalité de la jeune femme telle qu'elle est donnée à voir : ne renonçant jamais, sans cesse allant de l'avant, et emplie d'une si belle soif de vivre...
Vraiment une belle découverte, qui me donne évidemment envie de lire très vite le deuxième opus, Louise...
. Suzon, Louise Bachellerie, éd. Delpierre, 2014 ; Points, 2015