Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Le sourire de Marie-Adélaïde :)

17 Février 2024, 17:37pm

Publié par LaSourisJOne

Roman historique ado.

Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas fait de découvertes inoubliables, en matière de livres, depuis mon dernier passage ici, depuis la fin du mois de janvier...

J'ai pris plaisir à lire ce livre-ci, cependant ; il se lit agréablement, même si je ne lui ai trouvé aucune âme dans l'écriture : j'ai apprécié découvrir l'histoire romancée et tout à la fois documentée de Marie-Adélaïde de Savoie, jeune femme ayant marqué la Cour et l'Histoire de France aux alentours de 1700... On lui fait épouser le duc de Bourgogne à 11 ans, enlevée à sa famille de Savoie alors guerroyant contre la France, elle sera un gage de paix, un rouage politique... Elle sait cependant tirer son épingle du jeu, à plus forte raison dans le roman, où pourtant la marge de manoeuvre est mince, puisque toujours surveillée comme le lait sur le feu... Aussi, j'ai aimé voir vivre tous ces personnages à cette époque, et en apprendre encore un peu plus sur celle-ci ; la vision des médecins, par exemple, et leur pratique horrible de la médecine (saignée, lavements, vomitifs...) nous rappellent que nous avons de la chance de ne pas avoir connu ce siècle pour cela...

Je découvre aussi la pratique du paravent, semble-t-il pratiquée à la cour : ainsi, puisque ces messieurs et dames avaient des amants ou maîtresses, parfois presque affichés (comme les favoris des plus hauts personnages du royaume), pour certains, pour d'autres il faut trouver des techniques pour se voir, comme ici Marie-Adélaïde le fait, archi-surveillée : la technique consiste à s'intéresser à un autre, en façade, afin que les soupçons se détournent de l'amant concerné... Habile, habile ! Cependant, malheur parfois aux dits paravents - qui n'ont rien demandé ! - qu'alors le roi n'hésite pas à exiler craignant une aventure avec un proche de sa famille...

. Le sourire de Marie-Adélaïde, Annie Pietri, Bayard Jeunesse, 2013

Commenter cet article