Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Des lendemains qui chantent :))

18 Janvier 2024, 13:33pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Bon, bon, bon. Il faut avant tout accepter le style, qui peut être un frein en soi : gros usage du style indirect libre pour la narration, ce qui nous permet d'être dans tous les personnages à la fois et rend le récit très vivant, mais qui peut aussi agacer parfois, car il est parfois utilisé avec un style très relâché et actuel.

Cependant, et si j'exclus le dernier chapitre que je n'ai pas beaucoup aimé et que je regrette (si !), j'ai aimé ce livre et l'histoire de ce personnage très attachant, Elio. Qu'on rencontre dès sa naissance (un des passages savoureux du livre !) et tout au long de sa vie qui ressemble à une épopée. D'ailleurs, le récit aussi, ressemble à une espèce d'épopée, qui coule et nous entraîne. Un grand nombre de rebondissements pour ce personnage si touchant, si généreux, humble, si beau : car c'est un beau personnage qui a été créé ici. Un jeune homme qui deviendra ténor au talent immense, mais pour qui le succès ne sera pas un objectif. Juste de vivre des moments, des moments beaux et forts, pleins de sens, et lorsqu'il le peut, car la vie se charge de le malmener... Il perd la foi à un moment, et son bel optimisme, mais il les retrouve grâce à de merveilleuses rencontres (je ne vous dis pas où, ni de qui, mais... loin ! Ca c'est très beau aussi). C'est un des beaux aspects du livre, la force du personnage et sa capacité de résilience.

Un grand merci à Delphine pour ce cadeau et cette lecture grâce à elle.

. Des lendemains qui chantent, Alexia Stresi, éd Flammarion, 2023

Commenter cet article
A
Une histoire que j'avais apprécié. Mais je te rejoins pour le style.
Répondre
L
Oui il m'a beaucoup plu au début, puis j'ai trouvé que sur la durée cela lassait un peu.
J
Le sujet m'intéresse mais il y a trop de bémols entre cette histoire de style et ce dernier chapitre
Répondre
L
J'aurais pourtant bien aimé lire vos avis sur ce livre !
L
ne pas lire le dernier chapitre alors !
Répondre
L
Hum. C'est un peu cela ! (te voila bien embêtée, dis-moi... :)) je trouve que l'histoire était traitée comme une fable, un conte et que la fin transforme cet aspect des choses, mais c'est un avis très personnel...