Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

La Maison aux sortilèges :))

4 Janvier 2024, 14:36pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Trois femmes, à plusieurs décennies ou siècles d'écart. Trois voix, trois histoires, de femmes victimes des hommes ou de la folie des hommes.

Ce livre est présenté comme un "best-seller internationnal". Cela m'intrigue beaucoup et j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi. Certes, ce livre m'a plu, mais j'ai des bémols...

Donc, on se laisse entraîner par l'histoire de Kate, de nos jours, aux prises avec un homme qui la possède comme une chose et n'hésite pas à utiliser la violence pour la garder sous sa coupe ; et par l'histoire de Violet, cette jeune Violet malmenée par un homme à 16 ans puis par son père qui n'a franchement rien pour rattraper les hommes ; (heureusement, Graham, le frère, est celui qui sauve la gent masculine dans ce livre, de même que le père de Kate... Ca va, vous suivez ?). Bon, et puis 3e voix, Altha. Jeune femme que l'on rencontre alors qu'elle va être jugée pour sorcellerie en 1619. Les points communs entre ces trois femmes sont des liens familiaux, ainsi qu'un certain rapport à la nature, et aussi aux animaux. Aux animaux, aux insectes, à la terre, très bien ; je me suis demandé pourquoi il était besoin que le lien le plus fort soit avec une corneille, justement l'animal qu'on associe aux sorcières... M'enfin, on dira que c'est l'élément qui donne une teneur de conte au roman... Entre autres. 

Certaines incohérences, m'ont parfois gêné ; le fait que l'électricité s'allume sans problème après qu'une maison ait été longtemps abandonnée (je sais, c'est un détail, mais ça gêne la lecture je trouve)...

J'ai trouvé en outre que ce livre s'étirait un peu trop en longueur et j'ai détesté le dernier chapitre qui à mon sens n'était pas nécessaire, il donne des "explications", un éclairage dont le livre aurait profité en ne les ayant pas. Dommage, parce que les ingrédients étaient vraiment très bons pour faire un très bon roman.

Ca reste une lecture très agréable, et je remercie Yvan de me l'avoir permise.

. La Maison aux sortilèges, Emilia Hart, éd. Les Escales, sept 2023

 

Commenter cet article
A
Le titre était tentant, mais tes bémols me refroidissent.
Répondre
L
Mince, j'espère ne pas avoir été trop sévère !
L
d'abord bonne année à toi<br /> je ne crois pas te suivre sur cette lecture mais j'en ferai d'autres grâce à toi j'en suis certaine
Répondre
L
Merci pour tes bons voeux, très belle année aussi pour toi Luocine ! <br /> Et mince j'ai mis trop de bémols pour ce livre... Bises !!