Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Un monde sauvage :)))

19 Août 2023, 15:16pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Gros coup de coeur pour ce livre-ci. Je dois la découverte de cet auteur à un jeune homme que j'avais covoituré en Bla-BlaCar et qui m'avait parlé de son livre préféré, Les yeux de Rose Andersen. Je n'ai pas encore trouvé celui-ci (j'aime bien l'idée qu'il me reste à découvrir), j'ai emprunté celui-là, pour voir.

Quel coup de coeur ! Il se lit d'une traite ou presque, et j'ai tout aimé dans ce livre.

Vu par le prisme d'une jeune fille de 13 ans (qui paraît beaucoup plus mûre !). 

L'histoire d'un petit village, d'une communauté de vie dans un village de Sibérie. Sa mère est garde forestier, chargée de veiller sur la réserve et de protéger les animaux qui y vivent des braconniers, notamment, nombreux à le faire pour de l'argent. Les tigres, notamment, y sont mis à mal et nous ressentons une grande révolte contre ces humains stupides qui ne pensent qu'à remplir leur bourse de façon copieuse quitte à tuer ou à massacrer. Nous allons donc suivre en même temps une tigresse, et ses deux petits.

Et nous voyons l'outrecuidance des humains, quels qu'ils soient, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti : car à cette lecture, on ne peut que se dire : mais laissons les tranquilles ! 

Je vais essayer de ne pas trop en dire, pour ne pas divulgacher, mais ici, le mal à l'encontre de ces tigres arrive... par le biais de ceux même qui sont sensés les protéger, et qui à force de trop en faire, font pire que bien, mine de rien ! On peste, on peste contre ce qui arrive aux tigres dans toute cette histoire, on retient son souffle, on veut savoir...

De très beaux personnages, encore, dans ce livre, comme le jeune frère de la narratrice, Pavka, tellement attachant ; et puis bien sûr, l'institutrice, au destin si rude, qu'on apprendra grâce au rapprochement de la narratrice avec celle-ci...

A lire, vraiment.

. Un Monde sauvage, Xavier-Laurent Petit, éd. L'Ecole des Loisirs, 2015

Commenter cet article