Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Amour Chrome :))

11 Janvier 2024, 19:32pm

Publié par LaSourisJOne

Roman ado.

Entendu sur France Culture lors d'une interview à propos de la sortie de son nouveau livre Une Vie qui se cabre, Sylvain Pattieu romancier et historien est un auteur que j'ai eu très envie de découvrir. C'est chose faite grâce à ce premier livre que je suis parvenue à trouver, "Amour Chrome", et je ne suis pas déçue : cela me donne vraiment envie de découvrir ses autres livres et univers, très différents les uns des autres semble-t-il.

Ici, un roman ado, au coeur d'une cité. Au plus proche d'adolescents de 14 ans et d'un lycéen un peu plus âgé, d'un groupe d'ados dont on va voir les rouages et le fonctionnement quotidiens. L'écriture colle à l'époque et au milieu, surtout au début du livre j'ai trouvé ; on n'est pas obligé de connaître la signification de tous les mots, quelques uns sont restés un peu mystérieux pour moi ! On suit le jeune et sensible Mohamed-Ali, secret, ne manquant pas de passion : il graffe secrètement la nuit, on est donc amenés à découvrir et approcher d'un peu plus près cet univers. Et puis il est amoureux... Premiers amours, innocence des premières fois, force des premiers espoirs, et surtout beauté des communions et des partages de cet âge...

Evidemment, la drogue pour certains autres personnages du roman, et le cortège d'affres qu'elle entraine n'est pas occultée. 

Et puis le foot, l'amitié, les changements sensibles au coeur de sa personnalité...

Vraiment chouette découverte, un livre que j'ai presque lu d'une traite.

. Amour Chrome, Sylvain Pattieu, L'Ecole des Loisirs, 2021 

Commenter cet article
A
C'est avoir le seum, c'est ça ? Je le traduit par être dégouté, avoir le blues, pas avoir envie.
Répondre
L
Oui, c'est ça ! Oh eh bien, je n'aurais jamais imaginé... Et je pouvais toujours chercher un sens au mot seul pour comprendre le tout, je n'aurais jamais trouvé... ! Merci !
A
Merci pour la découverte. Je le note pour mes ados.
Répondre
L
Avec plaisir. Si à l'occasion ils peuvent me donner la signification du terme "seum" qui revient souvent ! J'avoue que j'ai séché :)
L
je ne connais pas cet auteur je regarderai ce que la médiathèque propose de lui
Répondre
L
Tiens, tu vois ! J'ai été très étonnée moi-même de me dire que je n'en avais pas encore entendu parler malgré la diversité de son oeuvre et de nombreux sujets très intéressants...
J
Je fais généralement confiance à L'école des loisirs lorsqu'il s'agit de romans pour la jeunesse. J'en lisais quelque uns de temps en temps, il y a encore un an ou deux, pour partager des lectures familiales. Les centres d'intérêts ont malheureusement changé à la maison depuis quelques temps.
Répondre
L
... Parfois cela peut correspondre à une période transitoire, cela peut revenir ? Bien amicalement, je lis, je blogue. C'était en tout cas une très belle découverte que ce livre.