Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Dix heures et demie du soir en été

14 Août 2023, 09:41am

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Régulièrement, les livres modernes cessent de m'intéresser et j'ai besoin de me replonger dans un "classique". Alors, là, Duras, et ce Dix heures et demie du soir en été que j'avais dans ma bibliothèque et que je n'avais encore jamais lu. 

Alors, c'est du Duras. Comme un synopsis avec quelques visions de paysages nettes, tranchées, presque géométriques qui nous rappellent que c'est Duras ; et puis, un trio amoureux, ou plutôt deux trios.

Maria, Pierre et Claire, et Judith, la fille de Maria et Pierre. Ils sont partis tous quatre de France en Espagne, en voiture, et on les croise sur les routes d'Espagne. Le désir est venu entre Pierre et Claire, et entre Claire et Pierre, et Maria le sait, le sent. Et puis il y a cette chaleur, et les orages de l'été, qui obligent le petit groupe comme beaucoup d'autres à faire escale dans une ville et un hôtel bondé pour la nuit ; là où précisément on recherche un meurtrier, Rodrigo Puestra, qui a tué sa jeune épouse de 19 ans et son amant et est activement recherché par la police. Toute cette atmosphère de la traque, vécue par Maria, ses pensées obsédées, et puis la rencontre avec Rodriguo... Il y a on l'imagine, comme une projection de ce qu'elle pourrait ressentir sur l'acte de Rodriguo, elle qui souffre de voir son mari se rapprocher de Claire, elle qui boit, qui boit, pour calmer sa douleur...

C'est un récit de l'obscession, de la répétition, très cinématographique, évidemment, comme toujours avec Duras. Assez court mais finalement suffisamment long ; j'avais préféré Un barrage contre le Pacifique.

. Dix heures et demie du soir en été, Marguerite Duras, 1960.

Commenter cet article