Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Hors service :))

5 Mars 2017, 18:29pm

Publié par LaSourisJOne

Roman. 

Petit bonheur de lecture que ce livre-là. Un week-end dans un local de photocopieuse, ça vous tente ? :) Eva-Lena non plus, à priori... Le personnage principal. Une femme, d'environ quarante ans, trois enfants, un mari. Pivot de cette vie de famille agencée autour de l'énergie qu'elle déploie pour faire tourner tout cela... Energie encore, à n'en plus compter, pour son métier, elle est enseignante de suédois (le livre est suédois). Dans un collège. Un soir, donc, elle se retrouve enfermée, sans pouvoir sortir, à l'intérieur du local de photocopies de son collège... Tout y passe, pendant que les minutes défilent, ses tentatives pour passer le temps, d'abord raisonnées, de rangement, de mesures, en espérant que le temps sera court... Et puis le temps dure. Alors elle passe en revue son quotidien, sa vie. Ses élèves. Sa nouvelle amie, ses rencontres... S'interroge. Et finalement, ce week-end où elle est 'hors service' pour les autres et pour elle, va se retrouver être pour elle révélateur, une bulle de temps pour elle, malgré la faim, la soif, etc. Elle réalise qu'elle doit changer sa vie. Elle prend conscience. Un récit bien agencé où on prend autant plaisir à être avec elle au sein du local à se demander quand elle pourra sortir, que dans la narration de ce qui constitue son quotidien. 

Mille mercis à Delphine pour m'avoir mis ce livre réjouissant entre les mains :).

Bibliothèque d'Evran.

. Hors service, Solja Krapu, éd. Gaïa, juillet 2013.

Commenter cet article
L
j'ai lu et du coup j voudrais trouver d'autres livres sur le même sujet l'enseignement . Tu peux m'aider
Répondre
D
divulgâcher!!!!!!!!!!!..hi hi...trop bien, tu me le mets de côté!...
Répondre
L
Bravo ! T'as retrouvé le verbe de Luocine !! La classe, einh, Luocine !! Oui, je crois que tu pourras l'emprunter :))) Des bises !!
L
et évidemment tu ne dis pas comment elle va faire pour changer sa vie. il faudra donc que je le lise
Répondre
L
Eh ouai :) Tu penses bien que je voudrais pas qu'on m'accuse de... (c'est quoi déjà ton verbe, synonyme de trop en dévoiler ?? :)))<br /> Ta Pal s'allonge, s'allonge, pour ton plus grand bonheur... :))