Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

La valse inachevée :))

2 Novembre 2017, 22:42pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

J'ai failli écrire : roman historique. On y est. Ce roman commence en 1876, en Autriche, à Vienne ; dans la peau de l'Impératrice, Elisabeth, dite Sissi... A l'étroit dans les règles imposées par l'étiquette, celle-ci va s'arroger le droit de se rendre, incognito, accompagnée de sa dame de compagnie elle-aussi jouant à être une autre, au fameux Bal de la Redoute, où l'on se presse, déguisés, et absolument pas reconnaissables : un moment de liberté qu'elle s'octroie. Là, elle croise la route d'un jeune homme, de dix ans son cadet (elle a alors 36 ans), et va se nouer un partage presque silencieux, tendre, mais fort : l'un et l'autre ne s'oublieront jamais, tout au fil de leur vie, que l'on va suivre au fil de ce livre ; seulement l'un est un jeune homme inconnu, elle est Impératrice ; elle lui cachera son identité tout au long de sa vie, malgré les lettres qu'ils ne peuvent éviter de s'adresser, de loin en loin ; toute sa vie il se demandera, si elle n'était pas l'Impératrice, oscillant entre deux possibilités. Entre dissimulation, rancoeur amoureuse, sentiments d'agacement provoqués par l'insatisfaction du sentiment amoureux insatisfait, ce roman nous mène au fil des ans qui passe, au coeur de l'Histoire, de l'éclosion de la guerre et la montée du nazisme bientôt. Arrières-plans politiques, personnalités de l'histoire nous sont livrés ici transfigurés par le prisme de l'intime ;je l'ai autant aimé pour l'époque retracée que la force des personnages, quels qu'ils soient.

. La valse inachevée, Catherine Clément, 1994, éd. Calmann-Lévy.

Commenter cet article
D
Je suis très peu attirée par les romans historiques en général, mais la petite souris me donne envie de lire celui-là!!...bizz!
Répondre
L
... Alors là, quel bel épilogue à cette lecture !! Chouette, chouette, chouette ! Tant mieux alors ! Et : il est à moi, je pourrai te le prêter si le coeur t'en dit :)
L
j'ai souri ton billet et j'ai pensé à la petite anglaise qui avait reçu un poème de notre président .. mais lui il signe ses oeuvres!
Répondre
L
ah ah ah, il faut que j'aille creuser de ce côté là, je crois que je ne connais pas cette histoire... contemporaine ? ;) bises !!