Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Rouge tango

16 Décembre 2023, 16:37pm

Publié par LaSourisJOne

Roman policier.

Alors j'ai enchainé. Avec le tome 2, enfin la suite sans être totalement la suite, en tout cas les mêmes personnages et le même contexte après Bleu Calypso : cette fois, l'alchimie n'a pas pris... 

Le contexte : nous sommes aux abords de Montpellier, et Niels, presque quinqua ou quinqua, est retiré d'une vie dans les assurances, il a changé de vie et est indépendant, vivant de la confection et de la vente de leurres dans le domaine de la pêche. Il a rencontré Lizzie, la fille de son meilleur ami et voisin, il est amoureux, ils vivent ensemble... Et son petit monde d'amis (ses repères) gravite autour de lui.

Dans le premier tome, une série de meurtres est survenue aux abords des étangs et là... La tranquillité ne va pas tarder à nouveau à être troublée, cette fois parce que l'ami de tous, Malik, le geek qui s'occupe de leurs sites internet a disparu, et qu'on retrouve chez lui, un peu de son sang et le corps d'un homme... 

Alors, tout ce petit monde entre en ébullition pour retrouver Malik.

Comment dire ce qui m'a déçu... Ce livre-ci est beaucoup moins drôle, percutant ; je l'ai trouvé bavard, avec de nombreuses scènes inutiles et verbeuses. Je n'ai pas adhéré aux personnages tels qu'ils sont campés dans ce deuxième opus, j'ai trouvé qu'ils étaient devenus caricaturaux. Dommage ! Pauvre Niels, victime de la caricature de lui-même au plus haut point : pourquoi était-il besoin de nous le faire perclus de douleurs parce que très vieux (quinqua !!), courbé en deux dans la plus grande partie du livre parce qu'il a mal au dos ? Qu'est ce que ça vient dire ? Qu'est ce que ça apporte ? Tous sont très caricaturés, cette fois, donc, la relation amoureuse et l'intrigue aussi. On nous entraine dans le pire milieu de la pègre marseillaise (à Montpellier) et encore une fois un des proches de la petite bande est de plein fouet concerné et à l'origine d'une partie des crimes, ça fait beaucoup je trouve...

J'ai trouvé que c'était devenu poussif. Evidemment quelques passages fonctionnent bien (aux abords du lac à la terre rouge, la traque de Niels, Lizzie et Vieux Bob et des deux malfrats), mais dans l'ensemble mon ressenti est moyen. D'autant que certains passages m'ont carrément énervée : ce héros, d'abord, dans sa façon de concevoir le monde et les politiques tous pourris (tellement facile...) m'a déçue.

Le dénouement, de même, est tiré par les cheveux...

J'attendrais plus du suivant, si je devais m'y atteler... 

Merci cependant à mon fils à l'origine de cette découverte.

. Rouge tango, Charles Aubert, Slatkine and Cie, 2019 ; Pocket. 

Commenter cet article
L
je vais donc lire le premier pour me confronter aux goûts de ton fils;
Répondre
L
oh ! génial :) ça va lui faire plaisir, de savoir cela, génial, je vais lui dire !
J
Dommage ! Mais je garde quand même le premier volet en tête ( Bleu Calypso).
Répondre
L
Oui, le premier volet est une belle découverte, y compris donc pour quelqu'un qui n'est pas fan des polars et thrillers. Je lirai ton billet sur ce livre avec intérêt !