Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Rupture et conséquences :))

9 Octobre 2023, 21:41pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

J'ai découvert ce livre et cette auteure par hasard, attirée par la couverture et le titre. Eh bien c'est une heureuse surprise ! Je l'ai dévoré avidemment, alors que les livres commençaient à nouveau à m'ennuyer un peu. 

C'est l'histoire d'un couple londonien, et de sa séparation. Johnatan décide un jour froidement de quitter sa compagne Nicola, et sans plus d'explication, alors qu'il partageait un appartement aménagé par les deux, des amis, des réunions chez les parents... 

Nicola s'en trouve abasourdie, secouée... Mais elle réagit, soutenue par ses amis. Elle réagit, dignement, avance, fait des pas. Après avoir cherché à comprendre, elle va bouger et déménager.

C'est vif, emmené, enlevé ; le récit est très dialogué, je me suis souvent surprise à en voir une mise en scène !

Car ça s'y prête vraiment. C'est drôle, jubilatoire, parfois caustique surtout lorsqu'il s'agit des enfants : beaucoup d'humour de la part de l'auteur lorsqu'il s'agit des progénitures au sein de ces familles modernes qui d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'enfants (qu'ils ont pourtant faits)...

Et en même temps, cela explore le processus d'une séparation, l'état des deux protagonistes, là encore avec humour et sérieux tout à la fois.

Une découverte que je ne regrette pas !

. Rupture et conséquences, Madeleine St John, traduit de l'anglais 1997 ; 2021 pour la traduction française.

Commenter cet article
L
finalement je l'ai lu et j'ai mis du temps à le lire je n'ai pas vu le côté jubilatoire mais en revanche je trouve que le désarrois de la femme plaquée est très bien analysé, je l'ai été moi aussi et comme elle j'ai pleuré pendant 3 mois avant de comprendre qu'il ne s'agissait pas de moi mais de lui.
Répondre
L
... Je trouve que ce portrait double est assez fin, j'ai aimé la nécessaire reconstruction de la femme, née de l'urgence, et finalement la prise de conscience que sa vie est entre ses mains quand l'homme qui plaque ne se retrouve qu'avec un désarroi. Ca m'a beaucoup plu.
L
j'ai envie de livres légers et là tu me tentes
Répondre
L
Ce fut une découverte bien agréable ! Au plaisir, Luocine !! Bises