Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Mon mari :)

9 Novembre 2023, 16:31pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Emprunté totalement par hasard, petit plaisir de légèreté pour une histoire pas si commune que ça !

Histoire d'une femme mariée depuis 13 ans, toujours follement amoureuse de son mari et qui vit avec la hantise qu'il la quitte, ou qu'il l'oublie, ou qu'il l'aime moins... 

Prof et traductrice, elle a millimétré sa vie en fonction de son mari et tous ses efforts sont tendus vers cet unique objectif : garder son mari. On découvre petit à petit et non sans une surprise chaque fois renouvelée l'étendue de ses procédés... l'élaboration de nombreux carnets de notes dans divers domaines notamment, telle une vraie scientifique ou une criminelle... ! 

Des pans entiers d'une personnalité se révèlent petit à petit, j'ai regretté de découvrir finalement deux personnages un peu machiavéliques à la fin (même si l'objectif reste celui de garder l'autre, et soustendu par l'amour, mais quel amour, s'il implique de faire souffrir ?)

Satirique, parfois pathétique mais également tout à la fois touchant, c'est assez drôle non sans faire réfléchir, c'est bourré d'imagination, ça se lit vraiment bien, je ne regrette pas !

. Mon mari, Maud Ventura, 2021, éd. L'Iconoclaste

Commenter cet article
L
J'ai lu ce roman dans le cadre du club de lecture mais je vois que je n'ai pas fait de billet je me rappelle que je n'ai pas aimé mais je ne sais plus pourquoi . C'est pour ça que j'essaie de noter tous les livres ma mémoire est moins bonne ou que je lis trop ! Je crois que cette femme m'a beaucoup énervée.
Répondre
L
Ah, tu vois... Moi j'ai trouvé que le portrait était volontairement forcé, j'ai trouvé que c'était intéressant de regarder une femme se contraindre à l'exigence pour garder son mari, un peu comme via une grille de vie hyper rigoureuse, la loupe est intéressante, j'ai trouvé... Pas si fréquent, comme point de vue et comme histoire. Et quant à noter ce qu'on lit, oui, je confirme moi aussi c'était mon objectif avec ce blog, on oublie trop nos lectures, je trouve... Gros bisous, Luocine !