Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Antechrista :))

5 Avril 2023, 21:49pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Ce livre est au programme d'un certain nombre de classes de Seconde, et j'avais envie de savoir pourquoi.

Je ne regrette pas cette découverte, et je trouve que c'est un très bon choix.

Il ne manque pas d'humour, mais aussi de finesse, d'intelligence quant au rapport aux autres. J'avais déjà lu Amélie Nothomb mais pas énormément ; vraiment, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

C'est une histoire de harcèlement, mais qui ne se dénoue absolument pas comme on pourrait le craindre. Car la personne harcelée, même si elle est socialement fragile, intérieurement solide, sûre de ses appuis en dépit de ce que la société préconise (le silence, la lecture), en sort victorieuse. Et pourtant...

Les deux héroïnes ont donc 16 ans ; elles sont - en avance - en première année de faculté à l'Université, et Christa prend Blanche sous sa coupe... C'est sans compter sa force intérieure. 

A lire, à recommander !

. Antechrista, Amélie Nothomb, éd. Le Livre de Poche. Editions Albin Michel, 2003.

Commenter cet article