Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Le tableau du peintre juif :))

18 Février 2023, 10:11am

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Si je n'ai mis que deux sourires en hésitant et pas trois, c'est à cause d'un tout petit bémol quant au style, très quotidien, qui ne m'a pas forcément ravi ; mais que je l'ai cependant souvent oublié, tant le livre m'a emportée jusqu'à la fin, se lisant sans qu'on aie envie de s'arrêter, tant l'histoire est palpitante. 

L'architecture du livre, d'abord, est très habile ; dire ici que contrairement à ce que j'aurais pu penser, le livre ne commence pas par la fin, c'est souvent le cas, finalement : la fin nous est livrée dès la première page et l'on va nous expliquer comment on en est arrivé là... Là, je ne pense pas divulgacher en indiquant qu'il ne s'agit pas de cela ici, mais d'un des noeuds et temps fort de l'histoire du narrateur autour de ce qu'il va nous raconter...

Le livre croise donc plusieurs histoires : celle du narrateur, au chômage qui "hérite" d'un tableau ayant appartenu à son grand-père, tableau d'un peintre juif dont la légende familiale dit qu'il provient d'un couple juif hébergé pendant la guerre... Le tableau entre dans la vie du narrateur et celui-ci n'aura de cesse de tirer le fil de cette histoire, et celle des Trudel...

Les recherches pleines de rebondissements du narrateur, largement documentées nous plongent au coeur d'une époque où la France est un pays envahi, au coeur des réseaux de résistance, et des fillières de passage, au plus près des hommes dont l'urgence est de sauver leur peau. 

C'est vraiment palpitant. J'essaie de ne pas en dire plus pour ne pas divulgacher, mais c'est vraiment passionnant. Je pense aussi que c'est un livre qui peut se relire, aussi je suis contente de l'avoir : il m'a été offert par ma mère à Noël, elle a fait un excellent choix.

. Le tableau du peintre juif, Benoît Severac, éd. La Manufacture de livres, 2022.

Commenter cet article
L
J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi<br /> mais mes billets ont beaucoup de retard en ce moment car je lis beaucoup pour le club de lecture de Dinard
Répondre
L
Ah tu l'as lu ! Oui, n'est ce pas, il se lit d'une traite, il est vraiment passionnant.