Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Oublier Klara :))

24 Octobre 2022, 08:26am

Publié par LaSourisJOne

Roman.

J'avais entendu parler de ce livre-là, en bien je crois, sans le chercher il m'intriguait, je voulais le regarder de plus près lorsque je tomberais dessus. J'ai fait plus que le regarder de plus près, je l'ai lu et j'ai été aspirée par cette histoire. Rien n'est rose dans ce livre-là, rien ne nous est épargné. Entre destins individuels malmenés par la vie ou destins collectifs malmenés par l'Histoire et la vie, rien, rien, ne nous est épargné. Parfois c'est insoutenable. Pourtant, la structure du livre sans doute nous tient, en arabesques qui nous révèlent pas à pas les pans de l'histoire et quelques explications... 

On peut regretter qu'il n'y ait pas plus de douceur dans ce livre-là... Cependant, il se tient avec force et puissance, dans un contexte loin d'être rose : l'URSS, l'après-guerre, le communisme, le règne de Staline et le Goulag... Les dénonciations pour un oui ou pour un non qui font chanceler un destin... Des vies qui ne peuvent s'appartenir.

Et puis un personnage qui se construit dans son homosexualité, extrêmement martyrisée...

Les êtres se sont construits comme ils ont pu, à partir des carences, des arrachements d'une mère... Parce qu'il faut continuer à avancer...

En quelques mots, c'est donc Youri, le petit-fils de Klara, qui a choisi adulte de vivre loin de ses racines, aux Etats-Unis va être confronté aux creux de son passé, et de sa famille, alors que son père, l'ignoble père violent Rubin est sur son lit d'hôpital à Mourmansk, au nord du cercle polaire, sur le point de mourir... L'enquête commence pour Youri, sur les traces d'une grand-mère disparue et d'une époque qui écrase les êtres... 

J'ai aimé la lumière que nous apporte pourtant non les certitudes du roman mais la presque divagation du père sur son lit d'hôpital, qui livre à son fils sans pouvoir pourtant le savoir des bribes de sa mère qui paraissent nous donner l'espoir d'une femme qui aurait survécu...

. Oublier Klara, Isabelle Autissier, éditions Stock, 2019

Commenter cet article
L
bonsoir petite souris<br /> j'ai eu quelques réserves sur ce roman , mais j'ai vraiment apprécié la partie sur la pêche industrielle elel connaît bien le sujet Isabelle Autissier
Répondre