Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Le dernier bain :)

7 Juillet 2019, 10:31am

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Le dernier bain, c'est celui de Marat, assassiné en 1793 par Charlotte Corday dans sa baignoire.

Gwenaële Robert nous fait vivre la grande Histoire en nous la racontant par le prisme de la vie quotidienne, rien de mieux pour la ressentir... Aussi elle nous livre ici une galerie de portraits de premier ou second plan, réels ou inventés, tout en faisant avancer son récit jour après jour dans ceux qui ont précédé cette mort.

Elle donne corps, chair à ces personnages de l'Histoire, et sa vision, sa retransposition nous permet de les aimer, ou pas. De les comprendre ou pas, quand ils sont restés trop souvent figés dans un livre d'Histoire. 

Elle crée un bal d'amantes, de groupies autour de ce corps malade qu'est celui de MArat, qu'elle nous donne à voir en permanence dans sa baignoire, et élaborant en permanence une liste de têtes à couper, sur la délation qu'il a encouragée. Et puis ces femmes, qui veillent ; et aussi celles qui souhaitent sa mort, parce qu'il n'y a pas que Charlotte, c'est en tout cas ce que l'auteure imagine. J'aime bien ces "coulisses" d'un homme qui nous sont offertes et que l'Histoire a oubliées pour en faire un mythe. 

Ainsi, elle se sert de son passé de médecin douteux pour imaginer qu'il avait profité de sa position pour mettre enceinte une jeune fille...

Et puis il y a la reine aussi, cloîtrée dans une tour, prisonnière avec sa famille ; elle nous amène à compatir, à ressentir la souffrance infligée d'un côté ou de l'autre, même si la cause est juste...

. Le dernier bain, Gwenaële Robert, éd. Robert Laffont, 2018.

Commenter cet article