Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Café sans filtre :))

5 Août 2023, 15:12pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

J'aime tellement Jean-Philippe Blondel, sa sensibilité, son écriture, ses univers, sa justesse ! Ca m'a fait plaisir de le retrouver à travers ce roman qui est une ôde aux cafés en tant que croisements humains... après que nous en ayons été privés pendant cette folle période de Covid. 

J'ai beaucoup aimé lire ce livre (paru en 2022) qui situe l'action en 2021 et qui donne à voir des êtres marqués par ces événements Covid. Dans la vie de ceux-ci, un coup d'arrêt. Un changement de cap. Quelque chose évidemment de non anodin, et ça fait du bien de lire ça, de se dire qu'on n'est pas seuls à avoir souffert de ça, de tout ce qui nous a été imposé de la manière qu'on connaît.

Bref. L'histoire se déroule en 2021, après le confinement, dans un café qui rouvre, dans une période incertaine. Nous rencontrons chacun des clients du café, mais aussi le serveur, le propriétaire, l'ancienne propriétaire... Et nous plongeons avec bonheur dans la vie de chacun. C'est un format non habituel pour Jean-Philippe Blondel, mais il s'en sort très bien, car les personnages prennent vie, une fois encore.

Peut-être que je pourrais en regretter la fin ou la non-fin, mais c'est vraiment un détail, car la lecture est plaisante et intéressante.

. Café sans filtre, Jean-Philippe Blondel, éd. L'Iconoclaste, 2022.

Commenter cet article