Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

La cantatrice :)

5 Mai 2019, 22:33pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Je suis entrée un peu réfractaire dans ce roman, un peu rebutée par le style, l'écriture, au début ; je le trouvais peu habile, pour le moins. Et puis je me suis laissée happer. Je ne sais pas si j'ai pu oublier le style, ou si l'auteur est parvenu à se couler de plus en plus dans l'ambiance de son roman, en tout cas, j'ai fini par me laisser prendre par la galerie de personnages.

Et ça m'a plu.

Donc, roman de moeurs, rurales. Dans le Bourbonnais. Il nous asseoit quelques portraits, qu'il cisèle de plus en plus ; on rencontre d'abord un couple, Paule et Hanry, leurs petits sadismes l'un envers l'autre, leur coexistence ; ils s'installent parce qu'ils le décident chez la soeur de Paule, à son grand déplaisir à elle, et sa mesquinerie s'accentuera, il s'éloignera d'elle via l'élément central du livre : la cantatrice ! Elle a grandi là, et elle revient sur ses vieux jours, s'installer au chateau du village. Rapports de la grande dame (qui est pourtant simple) avec ce petit village, on voit de près l'économie sociale de tous ces habitants, c'est plutôt très bien senti, perçu, et rendu...

Il a dû s'amuser à prendre chacun de ses personnages et à les faire bouger, sortir de leurs rails... jusqu'au dérèglement final ! J'ai vraiment aimé, finalement. Je regrette juste "la chute" : puisqu'il nous distille un "nous" au fil du récit qui laisse imaginer que celui qui raconte a pris part à cette petite communauté, ça aurait été vraiment renversant de nous révéler à la dernière ligne qu'il était l'un d'entre eux, pourquoi pas ?

Du coup, j'ai trouvé la dernière page abrupte, je trouve que cela aurait été plus approprié, un peu à la manière de La Planète des Singes.... :)

M'enfin, belle découverte !

. La cantatrice, Christophe Mercier, éd. Joëlle Losfeld, 2006.

Commenter cet article
L
cela donne envie malgré tes légers bémols!
Répondre
L
N'est ce pas ? Il faut accepter le début, un peu flottant, et puis en effet, on se laisse prendre... ! Bises, Luocine !