Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Une étrange histoire d'amour

21 Janvier 2018, 20:16pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Je n'ai pas pris autant de plaisir qu'attendu à la lecture de ce livre. 

Je le dirai sans éclat.

Et pourtant, j'ai aimé plonger au coeur de l'histoire du couple Schumann, célèbres musiciens du XIXème. Au plus près de la folie de Robert, et de la détermination de Clara. Dans les pas du jeune Strauss. D'autant que c'était une bonne idée, de raconter cette histoire de son point de vue. Lui, fou d'amour pour Clara depuis le début. Depuis qu'il la rencontra. Enfin, fou, à sa manière, justement. Pas de folie dans tout ça, ou si, puisqu'elle dure toute une vie. Elle est plutôt dévotion. C'est une lettre qu'il envoie à Clara alors qu'elle vient de mourir. Ou il nous raconte la vie du couple célèbre, d'après son point de vue, ainsi que ses rapports avec eux, avec elle ; et il lui dit ce qu'il n'a pas pu lui dire.

C'est intéressant, d'un point de vue historique, parce que j'ai découvert cette folie de Schumann, même les fondements de cette folie sont très intéressants.

Pourtant, je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion.

C'est peut-être l'époque qui est à blamer, plus que le livre ? Nous lui laisserons le bénéfice du doute....

. Une étrange histoire d'amour, Luigi Guarnieri. Actes Sud, février 2017.

Commenter cet article
L
je lirai volontiers ce livre car ce couple m'a toujours intriguée. merci à toi
Répondre
L
Ah, ben tant mieux ! Au moins j'aurais quand même bien fait de le mettre ici. Et j'espère que tu en ressortiras plus enthousiaste que moi : ) Des bises, Luocine, et bonnes lectures ! :)