Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Highline :)

11 Août 2015, 23:41pm

Publié par LaSourisJOne

Highline :)

Roman ado.

Petite gourmandise que ce livre-là. Raffraîchissant, vif, tendu... comme une corde entre deux immeubles de 100 mètres chacun. Car c'est toute l'histoire de ce livre-là : il commence par un pile ou face entre deux amis, on ne comprend pas trop l'enjeu, puis le héros va se retrouver suspendu au dessus du vide, devant traverser sur une corde sans filets cinquante mètres en funambule. On tremble, avec lui. On vit, comme lui, avec les soubresauts de peur, sa traversée, au gré de ses pensées, entre force mentale et doutes. C'est très très attachant : car le récit est mené efficacement, avec souvent des phrases courtes, parfois nominales, qui font mouche. Et l'on se prend d'affection pour ce personnage dont on finit par deviner les motivations qui l'ont poussé à ce geste de folie : la jeunesse, la volonté de fuir la médiocrité, l'absence de mère, et on aime la force d'esprit dont il fait preuve, sur le fil, ainsi que ses prises de conscience, alors que tout cela se passe sans doute en quelques minutes : oui, la vie doit être vécue, oui, beaucoup de choses dont on ne prend pas forcément la mesure valent la peine d'être vécues, sont belles, tout simplement. C'est un très bel hymne à la vie, finalement.

Médiathèque de Saint-Malo.

Highline, Charlotte Erlith, éd. Actes Sud Junior, 2015.

Commenter cet article

delphenvacances 13/08/2015 13:58

Oh là là, il est déjà avalé celui-là???.Bon ben c'est bon signe ça alors!!..En plus il a l'air super bien, merci du conseil, je vais le noter dans ma petite liste!!..re-Bisous

LSJ 13/08/2015 22:00

oui ! :)) Avalé le jour où t'es venue :)) Il est court, note :) Mais coool, j'aimerais bien la voir, ta petite liste, tiens :)) !! En tout cas, oui, vraiment très chouette ! Des bisous !! Et je croise les doigts pour que ça dure :))