Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

En cas de forte chaleur :)

18 Mai 2023, 09:10am

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Bon, eh bien, je ne sais pas si c'est rassurant ou inquiétant !:)  j'avais lu ce livre En cas de forte chaleur, il a y a neuf ans, et aimé semble-t-il, et il ne m'en restait aucun souvenir. Et aucun qui revienne à la lecture ! hi hi, du coup, le territoire est infini, si on peut même relire comme des livres "neufs", ceux qu'on a déjà lus !

Au moins me souvenais-je que j'aimais l'auteure... :)

En cas de forte chaleur, donc, parce que se déroulant à Londres en 1976, l'année de la sécheresse. Et que chaque geste du quotidien est conditionné par une épaisse chaleur qui rend folles les bêtes, et... 

en tout cas, Robert, un matin, part chercher son journal comme chaque jour et ne revient pas.

Jamais l'histoire ne nous sera livrée du point de vue de Robert, qui nous reste un étranger, dont les autres nous donnent des bribes... J'ai bien aimé, cette narration presque cacophonique, brouillée par ce qui ressemble à des envols d'insectes dans tous les sens... en l'occurence, les pensées des personnages concernés par cette histoire se croisent en tous sens, c'est bien mené... Les personnages : Gretta, donc, la femme de Robert, très catholique, qui s'efforce de ne pas dire/voire la vérité, ses trois grands enfants. Monica, le fils Michael-Francis et la petite dernière, qui vit à New-York, Aoife. On va entrer dans la vie de chacun de ces trois enfants, leurs rapports, leurs choix, etc que vient bouleverser cette annonce, donc : leur père a disparu. Il va bien falloir se retrouver pour tenter de comprendre ce qui se passe.

J'ai vraiment beaucoup aimé, même si je l'ai lu très lentement ; sans doute parce que j'étais un peu partout à la fois par ailleurs, je pense que c'est lecture aurait profité à être lue plus d'une traite, mais peu importe, il est fouillé sur les détails du quotidien, il peut supporter d'être lu lentement.

. En cas de forte chaleur, Maggie O'Farrel, éditions Belfond, 2013 pour la traduction française. 

Commenter cet article