Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Couleurs de l'incendie :((

28 Avril 2018, 09:34am

Publié par LaSourisJOne

Roman.

C'est décidé : je me tiendrai dorénavant loin des livres de cet auteur, car vraiment, vraiment, je n'ai aucune sympathie ni goût pour ses univers, encore moins pour son écriture.

J'avais entendu le plus grand bien de ses Couleurs de l'incendie, le dernier ; ce roman sur les années 20 et ce que je croyais en savoir m'avait donné vraiment envie de tenter l'aventure.

Cette phrase, page 186, a sonné le glas de mes véléités : Hortense "ressemblait à l'épouse que tous les hommes redoutent d'avoir un jour". Merde. Merde ! C'est quoi, ça ?? Dans un bouquin qui me raconte une fresque sensée se dérouler dans les années 20 ? Et dans l'oeil de qui, sachant qu'à ce moment-là, c'est Madeleine qui la voit ??! C'est Madeleine qui pense ça ? Soyons sérieux. C'est donc l'auteur qui nous inflige ses clichés à deux balles alors qu'on en a rien à fiche.

C'est ce que je lui reproche. On suit, on suit, et puis tout à coup, il glisse. Et on se dit merde ! On recommence à suivre l'histoire, parce qu'il sait raconter une histoire, et puis ça glisse à nouveau, et là, on se dit non ! Je ne m'y retrouve pas dans un style 'bric-à-brac'. Là, je n'ai pas eu l'impression d'être dans les années 20, presque 30, mais au XIXè. Il tricote des histoires qui me tenaient, et finalement, je n'ai plus eu envie d'y croire : s'il mène de main de maître les écheveaux de chaque destin (Madeleine, Paul, Joubert, André...) vers une apothéose, soit, mais si tout cela s'effiloche, alors j'aurai perdu mon temps. Alors je ne tenterai pas le coup.

Trop de personnages caricaturaux...

En plus de l'écriture que je n'aime pas, il y a trop de personnages que je n'aime pas, pour boutiquer sans doute des coups médiocres pour avoir envie de lire ce livre. Donc, stop, et pour moi probablement, le dernier Pierre Lemaitre.

Merci quand même à Samuel qui m'a mis ce livre entre les mains.

. Couleurs de l'incendie, Pierre Lemaitre, éditions Albin Michel, 2018.

Commenter cet article
D
Bon ben désolée les filles, mais moi j'ai adoré!.J'ai aimé être plongée dans cette histoire de famille, avec en toile de fond la Grande Histoire et la montée du nazisme, j'ai aimé comment Madeleine, femme parmi ces hommes un peu pourri quand même prend sa revanche, j'ai aimé toute l'histoire autour du petit Paul, son handicap et ces femmes qui gravitent autour de lui...Bref, grand plaisir pour moi...
Répondre
L
Tu vas presque me faire regretter de l'avoir lâché sans avoir vu Madeleine affronter ce monde-là... Mais non, non ! ;)
U
Comme je te comprends je n'avais vraiment aimé qu'à moitié "au revoir là haut" alors je m'étais promis de ne pas me précipiter tout ce que tu dis me confirme que j'ai bien fait.
Répondre
L
... Ah ce que tu me dis me rassure Luocine, j'ai l'impression de faire un crime de lèse-majesté, en égratignant Pierre Lemaitre, les avis sont tellement unanimes ! Donc, ça me rassure, on peut ne pas aimer ! Eh oh ! :)