Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Le meilleur reste à venir :)

25 Février 2012, 20:37pm

Publié par la souris jaune

9782742780495[1]Ce livre nous transporte au Nigéria, à travers la vie de deux femmes, deux amies, de leur enfance à leur âge adulte, de 1971 à 1995. J'ai aimé cette balade dans la vie de celles-ci, amies parce que le hasard a voulu qu'elles soient voisines, enfants. Une balade dans une terre hostile, sur fond d'autocratie, autour de la constitution de la personnalité de chacune. Deux femmes modernes, dans une culture marquée par la prédominance de l'homme sur la femme. Avec chacune leur façon d'agir ou de ne pas accepter : il y a celle qui s'oppose, en frontale, et celle, marquée par un épisode traumatisant dans son adolescence, qui louvoie mais ne se trahit pas forcément pour autant.

Ce n'est pas le premier roman africain ou racontant des destins africains qui me font songer à l'absence de "mise en scène dramatique" dans la narration (tout est raconté sur le même plan, épisodes du quotidien comme épisodes dramatiques) ; c'est évidemment assez déroutant, et moins confortable, car l'auteur ne vous aide pas à mettre en perspective ce qu'il vous faudra garder de ce livre ; mais cela m'a moins gêné ici, car je l'ai moins perçu comme un défaut du livre. En outre, ce choix de tout placer sur le même plan correspond à la volonté de la narratrice (exprimé dans le livre) de ne pas stigmatiser, de ne pas donner une image caricaturale de l'Afrique. D'où cette juxtaposition d'événements qui se valent, événements anodins comme événements traumatiques. Elle dessine donc un coin d'Afrique, celui du Lagos, là où se mélangent les religions, les peuples, les coutumes, les langues.

Elle nous livre aussi une réflexion sur l'engagement, et la question sensible, internationale du choix et du libre-arbitre : qu'est ce qui fait qu'on décide que les choses doivent changer, qu'est-ce qui fait qu'on décide de rompre avec une situation instaurée qui ne nous convient plus, pour un meilleur, même si individuellement, on risque d'y perdre ? Ca parle du combat de chacun au sein d'une société, de ce qui peut changer grâce à l'action individuelle de chaque... Et évidemment, c'est une réflexion tous azimuts sur le destin des femmes.

 

. Le meilleur reste à venir, Sefi ATTA, éd. Actes Sud, 2009 (pour la traduction française).

Commenter cet article