Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Mal de pierres :((

26 Février 2012, 10:58am

Publié par la souris jaune

9782867464331-1-.jpgBeurk ! Je m'attendais au meilleur avec ce livre, au vu des critiques dithyrambiques, extraits des plus grands journaux nationaux qui le jalonnent... Beurk, beurk, beurk ! En ce qui me concerne, je n'ai vraiment pas aimé.

Ce "Mal de pierres" m'a fait penser (évidemment, en pire) à "Elles vivaient d'espoir" de Claudie Hunzinger (que j'avais aimé, donc). Même période (1943), histoire d'amour impossible, et la vie qui continue, malgré tout. Sauf que là... grrrr.

J'ai trouvé le livre trop court, trop ramassé. Du coup, j'ai trouvé difficile de s'y retrouver avec toutes les strates de personnages. Sachant que c'est la petite-fille qui raconte l'histoire de sa grand-mère. Elle nous parlera donc en 121 pages de sa grand-mère bien sûr, de son grand-père, du Rescapé peut-être son vrai grand-père, de ses autres grand-parents, de sa mère, de son père, etc... Dur de s'y retrouver. Le principe de l'histoire d'une mère ou d'une grand-mère racontée par l'enfant ou le petit-enfant est connu et plutôt usité en littérature, souvent touchant ; je pense par exemple à l'excellent "Jardin sur le ventre" de Fabienne Berthaud  ; là ce n'est pas le cas...

Je n'aime pas la façon dont c'est écrit (mais il est vrai que c'est traduit de l'italien), je n'aime pas le propos... je trouve qu'elle nous dit tout et son contraire, on a l'impression de ne rien avoir lu, ou de lire des pages qui sont des grains de sable et qui s'effritent entre les doigts, principalement à cause de la lettre finale, qui tend à annuler tout ce qu'on a lu... Alors : était-on dans les méandres de l'esprit de la grand-mère de cette narration et tout est invité ? Non, vraiment, je ne comprends pas ce livre, et vraiment, vraiment, il me met en colère, alors je m'arrête là !

 

. Mal de pierres, Milena Agus, éd. Liana Levi, 2006 (Italie et France).

 

.

Commenter cet article