Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Trois jours et trois nuits

1 Septembre 2023, 09:31am

Publié par LaSourisJOne

Essais. Ouvrage collectif.

J'ai pris un relatif plaisir à découvrir cette abbaye de Lagrasse dans l'Aude et le pays occitan, que je ne connaissais pas, et les 42 moines qui y vivent. C'est eux, d'ailleurs, qui ont retapé et fait renaître ce lieu à partir de ses ruines, s'improvisant qui maçon, architecte, électricien, travail de titans, avec le soutien de toute la population locale et pouvoirs publics. J'ai aimé découvrir cela. Découvrir Saint-Augustin, dont je me faisais une idée fausse, et qui évidemment appelle à être lu, un jour, dans une autre vie (comment trouver le temps de tout lire ?).

C'est ce qu'on apprend par les mots de 14 écrivains contemporains, qui ont passé 3 jours et 3 nuits à Lagrasse, se plongeant dans l'atmosophère et les 7 rituels quotidiens de prières du lieu... 

Chacun en a écrit un petit texte dont l'ensemble forme ce livre. Alors, c'est inégal et le plaisir qu'on prend à sa lecture aussi. J'ai fini par m'ennuyer, car beaucoup s'emploient à nous parler de l'histoire du lieu, philosophant autour, et j'ai trouvé que ça finissait par être redondant ; j'aurais aimé que chacun nous parle plus de son expérience intime au coeur de ce lieu si particulier. J'ai aimé pourtant les témoignages d'un Pascal Bruckner ou Sylvain Tesson... (qui n'a pu s'empêcher de descendre en rappel la tour la plus haute du lieu... accompagné de deux des moines relevant le défi!).

. Trois jours et trois nuits, le grand voyage des écrivains à l'abbaye de Lagrasse, éd. Fayard, 2021

Commenter cet article