Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu :))

5 Septembre 2018, 21:31pm

Publié par LaSourisJOne

BD.

Il faut le reconnaître, j'ai vraiment beaucoup aimé cette BD.

Outre que j'ai trouvé le dessin très juste, plutôt agréable et bien que simple, proche d'une certaine réalité des personnages, j'ai beaucoup aimé la BD, la rencontre entre Mathieu Sapin et Gérard Depardieu. 

Ca le rend quand même très attachant ; on découvre un personnage très solitaire, isolé par son incroyable popularité, unique popularité à travers le monde. Je trouve sa solitude, de fait, extrêmement bien rendue. Intéressant d'imaginer cet être excessif, qui apparaît véritablement à part, par sa démesure, sa profonde angoisse de l'ennui, sa boulimie d'être avec d'autres ou de lire, pour tuer cet ennui. Ce sont ces aspects que j'ai trouvé touchants. Ainsi que son approbation sans faille de ce qui constitue sa popularité : il se plie toujours, de bonne grâce aux selfies qu'on lui demande. Parce que c'est sa vie.

On sent l'attachement du dessinateur (qui se dessine à ses côtés) à celui-ci, un attachement qu'on mesure d'autant plus qu'il s'est plutôt livré à des portraits d'hommes de gauche, ou politiques, tel François Hollande.

Une réussite.

Merci à Samuel de m'avoir permis de lire cette BD que j'avais bien envie de découvrir.

. Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, éd. Dargaud, 2017.

Commenter cet article
D
Coucou, j'avais tenté et arrêté tellement Gérard Depardieu m'éxaspère dans sa démesure et dans ce qu'il est devenu...Mais bon, j'ai quand même envie de retenter, grâce à toi!<br /> bisous!
Répondre
L
Cette BD m'a fait le voir différemment, elle l'a humanisé... Sa solitude profonde, liée à son destin unique dans le cinéma, et ce qu'il en fait, m'a finalement beaucoup touchée...