Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Le diable vit à Notting Hill :)

24 Juillet 2011, 19:07pm

Publié par la souris jaune

Le-diable-vit-a-Notting-Hill-1-.jpgSi vous aimez "Desperate Housewives" , vous devriez prendre beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Best-seller en France et en Angleterre, écrit par la soeur du maire de Londres himself (ce qui rajoute un petit côté croustillant à l'ensemble), ce "Diable vit à Notting Hill" se dévore malgré ses 295 pages, et même, on redemande !

Nous voici donc dans un square privé de Notting Hill, au coeur de Londres. Un square privé ultra-chic, habité par de riches banquiers, des mannequins et un milliardaire célibataire... Où tout le monde est à cheval sur le respect des règles draconiennes du petit microcosme huppé (sauf les Américains !). Les deux narratrices sont Clare (conseillère en design de jardin), et Mimi (pigiste, spécialisée dans les interview d'hommes connus racontant leurs funérailles avant l'heure !), meilleures amies de leur état, sauf quand il s'agit de mecs, ou de propriété, auquel cas tous les coups sont permis (enfin surtout pour Clare).

Loisirs de riches, doubles ou triples maisons secondaires, manies alimentaires et vestimentaires... Comme celle par exemple d'aller manger dans ce restaurant extrêmement cher, "Fresh & Wild", où le personnel a sans doute "été sélectionné pour son incapacité à parler anglais, et qui est de plus en plus lent à mesure que le nombre de clients augmente. La combinaison du service endormi, de la pureté des produits, de la présence de beautiful people traitant leur corps comme un temple n'ayant pourtant pas l'effet calmant qu'on y attendrait : j'ai souvent remarqué que les boutiques exclusives offrant des nourritures hors de prix, soi-disant "pacifiantes" et amies du tube digestif, ont plus de clientes acariâtres que certains magasins de masse comme, par exemple, Ikéa".

Ce qui est fou, c'est qu'on s'attache tant à ces personnages, comme dans Desperate Housewives, alors que dans la vraie vie, ils auraient tout pour être détestables... Et qu'est ce qui compte par dessus tout dans ce monde-là, hormis l'argent bien sûr, et les règles de copropriété à respecter ? Les potins, et peu importent qu'ils puissent être dévastateurs, d'ailleurs ils ne semblent même pas l'être, et juste servir à divertir tous ces riches résidents...

C'est drôle, mordant, bien ficelé... Vraiment un bon moment de détente !

 

. Le diable vit à Notting Hill, Rachel Johnson, éd. de Fallois, février 2010.

Commenter cet article