Un amour de jeunesse
Je regrette de n'avoir pas pu lire ce livre dans sa
langue... Car il me paraît bancal, souffrant de traductions littérales, et j'aurais bien voulu savoir si c'était le fait du traducteur, où si cela appartenait déjà à la version de l'auteur.
J'ai aimé ce livre, mais : souvent j'ai regretté que l'auteur ne se tienne que sur le rebord, et qu'alors qu'elle s'apprêtait à nous livrer une réflexion intéressante, elle s'abstenait. Restait au bord.
Cela dit, ça n'en est pas moins intriguant. Les personnages sont tous, particulièrement riches, évolutifs.
Quelque part, ici, une démonstration par l'exemple de l'idée selon laquelle "je suis ce que je suis, non ce que je fais". Je ne me détermine pas par mes actes, mais par ce que je suis intrinsèquement, profondément... Intéressant.
Autour d'une idée assez bouleversante : Carrie et Mike sont ensemble depuis huit ans. Vivent à Madison. S'aiment depuis huit ans, mais... Carrie sent que son amour s'effrite. Alors Mike, sans doute pour bousculer Carrie, saute dans un lac en piqué, devant ses yeux, et... se rompt le cou. Devient tétraplégique, à vie. Carrie doit-elle rester, ou passer pour la pire des monstres, et partir, tout simplement parce qu'elle n'aimait plus ce garçon ? D'un jour à l'autre, elle s'en va, ne prévenant personne, direction New-York. Noue une histoire d'amour passionnelle avec un garçon dont elle apprendra tardivement qu'il a 40 ans. Garçon mystérieux, qui ne se livre pas, mais qui s'éprend d'elle. Elle entreprend de concrétiser sa passion pour la mode et la couture. Quand un jour, sa meilleure amie, qu'elle a laissé derrière elle à Madison l'appelle, en pleine détresse. Egoïstement, elle ne répond pas à son appel, puis se ronge de remords, et saute dans un avion... L'amie ne veut plus la voir. Elle retourne voir Mike. Et décide qu'elle ne repartira pas. Faisant une croix sur New-York, cet amour, cette vie naissante... C'est assez déroutant. Pourquoi décide-t-elle de rester finalement ? Parce que c'est son univers ? Par compassion, culpabilité ? Parce qu'elle est prête à aimer et ne plus sacrifier ceux qui comptent pour elle ? Peut-être n'avons-nous pas toujours les clés de nos actes. Ils sont, et parfois, qui peut dire pourquoi, et comment ?
. Un amour de jeunesse, Ann Packer. Editions de l'Olivier, juin 2004.