L'envie :(((
Ce livre que je n'avais
pas spécialement l'intention de lire, je suis tombée dessus par hasard, à la médiathèque. Alors je me suis dit : pourquoi pas ?
... Comme il se lit très, très aisément, je l'ai fini. Mais... vraiment, je ne comprends pas ce livre. Je ne comprends pas son propos, je ne comprends pas ses raisonnements... Difficile de suivre ce personnage principal dans son statut de victime incomprise. Il y a ça, en effet : elle s'affiche et se répète incomprise tout au long du bouquin : "c'est injuste, on ne peut pas comprendre quelqu'un qui n'a pas de relation sexuelle, et qui choisit de ne pas en avoir". Ben si ! Pourquoi pas ! Ce qui est plus difficile à comprendre pour le coup, c'est pourquoi elle le raconte, et pourquoi comme ça. Y en a marre de ces auteurs qui n'ont rien à écrire alors ils déballent leur vie privée. Encore que là on a franchi un pallier : dans son cas, il faudrait écrire "non-vie" privée. Parce qu'on en est là ! Elle utilise l'alibi très léger du "je vais vous raconter pourquoi j'ai choisi de ne pas avoir de relations sexuelles" (ce qu'elle ne fait pas, en outre) pour raconter en vrac et dans le désordre des bribes de vie de ses voisins, ses amis... Pourquoi ses vacances dans des lieux très très privilégiés avec les enfants y trouvent une place ? Mystère.
Son propos semble être celui-là : ouaaa, je suis une mystique de l'abstinence du sexe... ouaaa, j'embrasse mon oreiller dans la nuit (mais personne ne peut me comprendre - euh, je le confirme, non ! -), je suis la plus épanouie des filles parce que je ressens plus que les autres la peinture ou la musique, et que Robert Redford me parle à moi toute seule à la fin d'un film sur l'écran... Et comme elle ne nous livre aucune explication sur le "comment ?" pourquoi en est-elle arrivée là ?" forcément, ce livre ne devrait pas s'appeler "l'envie", mais "l'ennui".
Ce livre est stupide. On a tous eu 15 ans. Mais heureusement, on a tous grandi ! Pas Fontanel, semble-t-il.
Entre L'Envie de Fontanel, et celle de Johnny, je choisis Johnny !
• L'envie, Sophie Fontanel, éd. Robert Laffont, sept 2011.