Homo Erectus :)
C'était ma rencontre avec cet auteur, par le biais
d'un livre dont j'avais beaucoup entendu parler, sans savoir si j'avais envie de le lire ou pas. Chose faite avec plaisir : j'ai finalement beaucoup aimé ce roman de Tonino Benacquista. D'autant
que tout ce qu'on peut en dire ne rend pas forcément compte de ce que l'on y trouve, je trouve. Essayons : chaque jeudi, se retrouvent dans un lieu secret, des hommes (la réunion n'est pas mixte)
pour évoquer leur vie sentimentale, sexuelle, amoureuse... "Pour certains, il s'agissait d'un rendez-vous réservé aux hommes, où il était question de femmes. D'autres, en mal de solidarité, y
voyaient le dernier refuge des grands blessés d'une guerre éternelle". Pour tous, il s'agit d'un lieu, donc, où raconter son histoire.
Le roman nous amène à rencontrer trois personnages masculins, et leur compagne ou ex-compagne, donc. Il s'agira de Denis, Yves et Philippe Saint-Jean. Chacun livrera son histoire devant l'auditoire, et le petit noyau se liera d'amitié de circonstances ; de même, on les suit, sans jamais qu'ils ne nous lassent, sans que jamais on peine à savoir de qui l'on parle, tout au long du roman. J'ai aimé chaque histoire, ainsi que les réflexions jamais lourdes qui les accompagnent. Les relations humaines sont données à voir dans leur complexité, avec une assez rare perspicacité. Et sans schématisme. Le sexe n'est jamais graveleux, jamais sali par le fait de le raconter ; les personnages ne sont pas monolitiques, ils se retrouvent souvent confrontés à leurs limites, issues du réel. J'ai aussi beaucoup aimé la surprise de fin, le dernier chapitre, et "l'autre regard"... Très intéressant, et très plaisant.
. Homo Erectus, Tonino Benacquista, éd. Gallimard. 2011.
A lire aussi chez : Luocine, inconditionnelle de Benacquista