Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Bison :)))

13 Mars 2022, 18:31pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Trois sourires. Rien à voir mais je pense que lorsque je pense à un plaisir de lecture un peu similaire, je songe à Là où chantent les écrevisses, que j'avais adoré. Peut-être pour son immersion au coeur de la nature, d'une nature vierge, sauvage, mais le lien s'arrête peut-être là. 

En tout cas, j'ai dévoré ce livre-ci.

Patrick Grainville (que je ne me souviens pas avoir lu encore ?) nous plonge au plus près du peintre George Catlin, au XIXe siècle, aux Etats-Unis. Celui-ci (qui a donc réellement existé) a tout quitté un jour pour suivre les Indiens, et les peindre. Toutes tribus confondues. En ethnologue. J'aime beaucoup ce récit empli de descriptions et d'immersions au sein des camps des Indiens. Car le récit est souvent exalté, lyrique, il n'a pas la froideur de certaines biographies ; il est imprégné de l'onirisme et de la poésie émanant des moeurs indiennes et du regard d'un peintre sur celles-ci.

Rien de tendre, bien sûr, des moeurs souvent "brutes" ; mais un regard sur ce peuple décimé par les blancs... Avec la vision anticipée de leur fin, qui traverse le roman, via l'auteur et les yeux de Catlin qui semble aussi l'avoir deviné...

Alors, on le voit peindre, avec frénésie ; on le voit amasser des objets, regarder, s'abreuver de visions, aimer, vivre... On suit aussi quelques personnages au plus près sur quelques événements précis, et c'est alors assez palpitant, nourri de suspense... On suivra aussi une femme Crow" enlevée par un Sioux... Que deviendra-t-elle ?

Un profond plaisir de lecture.

. Bison, Patrick Grainville, éd. du Seuil, 2014.

Commenter cet article
L
cet auteur faisait les beaux jours de Bernard Pivot et j'adorais l'écouter un peu moins le lire . C'est un conteur merveilleux !
Répondre
L
Ah, tiens, je ne m'en souviens pas !! Oui, je trouve que c'est bon conteur, en tout cas il est parvenu à m'entrainer sur ce livre-là. Il faudra que j'en reessaye un autre !