Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Trois jours chez ma mère :(

3 Juin 2020, 17:34pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Prix Goncourt 2005.

.... Bon, bon, bon. Comment dire... Hum. J'ai découvert après que ce roman avait été couronné du prix Goncourt, et cela me laisse circonspecte !

J'avais bien envie de lire ce livre, puisque je l'ai trouvé dans une cabane à livres et qu'il m'a fallu le mettre en quarantaine 10 jours avant de m'offrir le plaisir de l'ouvrir... 

Je dirais que ce livre m'a plu et a suscité mon intérêt au cours des 10 dernières pages... Ca fait peu ! Et pourtant, il avait tout pour me plaire, j'aime généralement ce genre de récits, quitte à ce qu'il ne commence jamais, puisque là c'est bel et bien le cas... Mais alors là, celui-ci m'a véritablement agacée, et rien apporté. C'est rare, j'imagine ! L'auteur, à peine dissimulé par un nom légèrement modifié nous assène le récit de ses expériences sexuelles en se croyant très spirituel... Oh, vraiment, je déteste de plus en plus me montrer trop sévère, mais alors là, même en cherchant bien, je ne vois pas comment je pourrais écrire autre chose... Donc, on lit une vie sans intérêt sans aucune structure, un non-récit de quelqu'un qui nous raconte qu'il ne parvient pas à finir d'écrire ses romans, puisque ce narrateur est écrivain... Qui se gargarise de ses titres et nous raconte, donc, ses incartades sexuelles... Vraiment, je cherche encore l'intêrêt de sa lecture, ainsi que de sa structure.

Si quelqu'un l'a lu et aimé, j'attends avec plaisir vos avis...

. Trois jours chez ma mère, François Weyergans, éd. Grasset, 2005.

Commenter cet article
L
J'ai bien fait alors de ne pas le lire, je crois que l'on me l'a offert je ne sais plus où je l'ai mis... peut-être dans une cabane à livres!
Répondre
L
... Le mien avant la cabane à livres avait transité par la bibliothèque de La Chapelle des Fougeretz... Ils avaient bien fait de s'en débarrasser, comme toi !! :))