Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Le Guépard :)

12 Avril 2020, 10:36am

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Bien entendu, ne mettre qu'un sourire à ce livre est sans doute un affront : évidemment que c'est un grand livre pour le monde qu'il fait naître sous nos yeux ! Simplement, ce n'est pas ce que je préfère : ici, tout est politique ! Tout est sociétal, jusque dans les somptueuses et magnifiques descriptions. Pour l'apprécier, il faut aussi je pense être plus féru en histoire italienne que je le suis, car les événements de cette période, notamment en 1860 ont leur importance dans tout cela.

En tout cas, ce livre est présenté comme un des livres marquants du XXe siècle, aussi, je suis contente de l'avoir lu.

Au delà de l'histoire d'un homme, "le Guépard", c'est plutôt le récit intime d'une transition, du déclin d'un ordre, du monde des aristocrates... L'histoire se déroule d'ailleurs au delà de la mort de ce personnage, et je dirais même presque indépendamment des personnages, même si ce n'est pas vrai, bien sûr, mais on voit qu'il ne s'agit pas pour l'auteur de nous raconter l'histoire de vie de ses personnages, mais bien ce qui touche à la fin de cet ordre. De 1860 à 1910. Aussi, nous retrouvons les personnages par des bonds dans le temps (quatre ou cinq), et peu importe ce qui s'est passé entre temps. On ne s'attache pas vraiment aux personnages, cela n'est pas le but ! Sur fond d'amertume de Fabrizio Salina, le Guépard, qui observe la montée des autres classes pour suppléer la sienne...

C'est tout de même prodigieux et certaines pages sont dignes des grands maîtres du roman du XIXe, un Flaubert ou un Stendhal (je précise que le roman a été écrit en 1955 cependant) : la description du palais, du bal chez une aristocrate, ou bien l'exploration du palais du Guépard par Tancredi et sa fiancée au début de leur amour sont de véritables morceaux de bravoure qui sont de grands plaisirs de lecture. J'ai oublié de vous dire que l'histoire se passe en Sicile ! Incontournable décor et cadre à ce livre.

Un grand livre qui n'est pas un coup de coeur pour moi.

. Le Guépard, Giuseppe Tomasi di LAMPEDUSA, 1958 en Italie, 1959 en France ; Le Livre de Poche.

Commenter cet article
L
j'ai tellement aimé ce livre mais il y a si longtemps et adoré le film.
Répondre
L
Oh, tu l'as lu ! Eh bien, tu vois, je viens de le découvrir... Il y a de grands, grands moments, c'est vrai.... Bises, Luocine !