Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Le pays des marées :))

25 Juillet 2019, 21:51pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Eh bien, eh bien, voici longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre !

Gratitude, donc, pour celui-ci, qui me ramène vers les grandes joies de la lecture d'un bon roman.

Ce roman alterne les points de vue.

Il se déroule dans une partie de l'Inde, aux alentours du Bangladesh. C'est une zone rurale, où l'on voit que le fleuve, l'eau, domine et impose sa loi, naturellement. Avec force. On est saisis, souvent, par la peur que peuvent nous inspirer les éléments.

Et surtout, on aime les personnages ! Certains, tellement attachants. J'avoue mon gros coup de coeur pour cette jeune femme, scientifique, qui ne vit de rien parce qu'elle sacrifie tout à sa passion pour l'étude des dauphins. Et puis Fokir, ce pêcheur rencontré par hasard, sans instruction, mais dont la connaissance du fleuve est tellement extraordinaire et charnellement ressentie par Pyia, la scientifique. Ceux-là qui ne parlent pas la même langue sont si proches...

Et puis il y a ceux qui gravitent autour, les très proches, et qui ne les comprennent pas. De possibles obstacles, mais tellement là, tellement proches de ce qui existe dans la vraie vie...

Et puis les éléments, la tempête, le souvenir, l'attachement familial, la transmission, la loyauté... C'est un superbe roman. Proche de la nature brute, sauvage, authentique.

Un superbe roman.

Ah, et puis il y a aussi, bien sûr, toujours, qui nous fait frissonner de frayeur, la menace en filigrane du tigre du Bengale. Celui dont on apprend qu'il tue un nombre d'humains inconsidéré chaque année ; fascinant, effrayant, comme l'histoire d'un peuple, comme un témoignage sensible.

Superbe (et rare) découverte du hasard.

Médiathèque de Saint-Malo.

. Le pays des marées, Amithav GHOSH, éd. Robert Laffont, 2004.

 

Commenter cet article