Demain les chiens :)

Roman ?
Déjà, s'interroger sur le genre de ce livre. Roman ? Ensemble de contes ? Car en réalité, il compte huit "contes", intercalés de "notes" présentées comme étant de l'éditeur. L'ensemble s'apparente cependant bien à une ensemble structuré, une fiction de science-fiction.
Qui s'écoule sur plusieurs milliers d'années, entrecoupé de longues éllipses.
Alors une cité, qui petit à petit disparaît ; une famille, ou plutôt un maître de famille, un homme... Et puis des robots liés à ces hommes, des mutants aussi, et puis des chiens et des fourmis. Parfois, troublante vision de la société, qui ne peut qu'interpeller d'autant que ce fameux roman de science-fiction a été écrit en 1952.
l'homme est perçu comme au centre de l'univers, en plus d'être Terrien ; si bien que rapidement, il explore des planètes nouvelles et même finit par s'exhiler sur Jupiter.
Et puis, pour sauver la Terre, Jenkins le robot songe soudain qu'il faut éviter à l'homme de poursuivre ses erreurs, éradiquer les guerres, et son sens guerrier, quitte à radicalement éradiquer l'homme. Pour donner sa chance au chien, et à la société du chien.
Evidemment ça laisse songeur, évidemment ça interroge...
J'avais dans l'idée de lire un jour ce livre, référence littéraire ; c'est fait. Pensées évidentes pour Philippe V.
. Demain les chiens, Clifford D. Simak, 1952. Traduit de l'américain.