Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Chanson de la ville silencieuse :(

26 Mars 2018, 13:07pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

C'est vrai, je n'ai jamais été une grande fan d'Olivier Adam. Cependant, je sais lui reconnaître son talent, le talent de son écriture.

Pourtant, là, je ne l'ai que très peu trouvé. Bien sûr, il sait, et ses descriptions en témoignent, assortir les mots, afin de transfigurer la réalité, lui donner de la densité. Pourtant, je ne suis pas allée à Lisbonne avec lui ! Moi qui y fut réellement il n'y a pas si longtemps. Les lampions, les azulejos, le fado, ok... ça ne m'a pas suffi. J'attendais plus d'Olivier Adam. Alors que Lisbonne avait dans son histoire une place importante, et que la narratrice s'y perd, enfin, est dans une ville étrangère, cela s'y prêtait. 

De la même manière, cette fois, je n'ai pas cru à l'incarnation de ce personnage féminin (la fille d'un chanteur très connu) : pas une fois. Et je me suis souvent demandé pourquoi il avait décidé de camper un personnage féminin, ok, ce n'est pas la même chose, le rapport au père, cependant, j'ai la sensation encore que de ce rapport au père spécial pour une fille, il ne fait pas grand chose. 

J'ai aussi souvent été gênée par ses phrases au couteau, enfin, ses mots plaqués en guise de phrase, et je n'avais pas souvenir que cela caractérisait autant sa façon d'écriture. Cela m'a souvent gênée, d'autant que ça n'apporte rien, on a une histoire languide, une histoire qui se perd dans les limbes, alors le tranchant ma foi est resté incompréhensible pour moi.

Evidemment, quelques passages m'ont plu, mais sans réellement parvenir à m'émouvoir. Même si on imagine le destin terrible de cette jeune femme qui s'en accomode entre deux parents qui ne la désiraient pas et se soucient peu d'elle, prisonniers de la difficulté de leur propre destin. Le sujet était intéressant : être rock star et en vivre en même temps qu'on en "crève", ou plutôt, en même temps qu'on nous vole tout de notre vie.

Mais, j'ai trouvé que ça allait trop vite, et que l'atmosphère aurait mérité qu'on l'installe plus.

Même le titre du livre, je l'ai trouvé inapproprié : emprunté à Dominique A, il est joli évidemment, mais dans ce livre, seules les villes existent, plus que l'héroïne en tout cas, elles sont loin d'être silencieuses, ces villes, notamment Lisbonne qui résonne de ses chanteurs de rue, et Paris...

Bibliothèque d'Evran.

. Chanson de la ville silencieuse, Olivier Adam, éd. Flammarion, janvier 2018.

Commenter cet article
L
alors moi qui ne suis pas fan non plus de cet auteur je vais laisser passer ce roman
Répondre
L
... eh bien, oui, je te comprends ! C'est ce que je fais généralement avec ses sorties récentes, mais celui-ci m'a donné envie de ré-essayer... Je sais que le prochain, je tenterai pas !