Le bizarre incident du chien pendant la nuit :)

Roman.
J'ai apprécié ce livre-ci, et dans mon contexte toujours compliqué avec la lecture, ce n'est pas mal, et mieux même !
Il m'a plu, parce qu'il nous contraint à nous couler dans la peau d'un jeune ado autiste, nous offrant ainsi un autre point de vue, un autre système de pensée et de fonctionnement que celui auquel on est évidemment habitué.
Et de ce point de vue-là, c'est plutôt réussi. On rentre dans son histoire tragi-comique, à partir d'un point de départ très anecdotique : dans le jardin d'une voisine, il trouve le chien de celle-ci tué, une fourche planté dans le ventre. Cet événement qui marque le jeune garçon va entraîner un tas d'autres événements, mais pas de l'ordre de l'événement insolite, eux. C'est ça qui est pas mal du tout. Autrement dit, on imagine les conséquences plausibles et absurdes de cela : prenant le chien dans ses bras et ne pouvant s'en détacher, la police va le trouver, et l'interroger ; lui mettre la main sur le bras, et celui-ci ne le supportant pas compte tenu de sa maladie, frapper le policier. Eh ouai ! Et finir au poste. Et ainsi de suite. Avec tout ce fond de scène du roman, familial, autour du couple parental. Bien contraint de faire avec un enfant dont les réactions sont si compliquées à accommoder au quotidien. Exaspération, amour, limites personnelles, tout cela est véritablement très bien perçu, et donné à voir. Avec les terribles erreurs, échecs des parents, et dont on ressent les conséquences terribles pour cet enfant, qui nous les raconte à sa manière, raisonnée, objectivée...Tout cela s'intercale de chapitres où l'enfant réfléchit, pense problèmes de maths, et on sait que c'est destiné à le détendre, on sait alors que la situation est complexe pour lui, ou difficile à comprendre, alors il se calme avec les mathématiques.
Sa relation avec sa professeure, qui lui explique avec patience ce qui pour beaucoup sont des évidences mais ne le sont pas pour lui est également très bien rendue.
Vraiment, j'ai bien aimé ce livre et cette rencontre.
Par un auteur tout à fait inconnu pour moi, grâce à Delphine qui me l'a mis entre les mains. Qu'elle en soit remerciée :)
. Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon, éd. Pocket Jeunesse, 2003 en anglais, 2004 pour sa traduction française.