Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Agatha Raisin, La quiche fatale

12 Décembre 2017, 14:14pm

Publié par LaSourisJOne

Roman.

Roman, ou roman ado ? Les deux, peut-être... Y a un peu de tout dans ce livre-là, mais je n'ai pas été convaincue, emportée. Le personnage pourrait pourtant être attachant, en nuances, avec son caractère bien trempé, mais aussi ses hésitations et ses doutes (euh, pas vraiment existentiels, quand même). Mais j'ai trouvé le récit foutraque, et trainant en longueur, se ressassant pas mal. 

Une quinquagénaire (Agatha Raisin) a eu une vie trépidante à Londres, dans le monde des affaires et de la communication, et choisit de se retirer dans un petit village. Pour s'intégrer à la petite communauté, elle participe à un concours culinaire de... quiches, et elle triche. Elle ne gagne pas, mais celui qui la mange passe l'arme à gauche, empoisonné.! Agatha Raisin est furieusement tentée de mener l'enquête, quand tous voudraient bien ne pas la mener. Circonvolutions, petites péripéties, galerie de personnages ne suffisent pas, à mon sens, à emporter le récit dans un scénario que j'ai trouvé assez faible. il y avait pourtant un petit potentiel, le côté 'trash' et non-politiquement correct d'Agatha avaient leur potentiel...

La couverture du livre me laisse elle-aussi très sceptique : elle tend à brouiller les lignes, le livre n'ayant rien d'enfantin. 

Médiathèque de Saint-Malo.

Agatha Raisin, la quiche fatale, M.C Beaton, éd. Albin Michel. Juin 2016.

Commenter cet article
D
Oh ben zut alors...en effet, la couverture était alléchante!!!..J'en avais aussi pas mal entendu parler...T'as l'air plutôt déçue!
Répondre
L
Hum, oui, sans doute, quand même, l'intrigue est quand même pas très bien ficelée, et c'est le moins qu'on puisse dire. Mais peut-être que le but était 'seulement' une galerie de portaits ?.....