Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Delta noir :)

16 Septembre 2013, 21:01pm

Publié par LaSourisJOne

Delta noir :)

"Le printemps est merveilleux, mais c'est un magicien maléfique ! Il glisse dans votre coeur de l'affection pour des gens qui n'ont rien à vous offrir en retour".

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre, sur fond d'animisme... L'histoire ici nous est racontée par une voix qui est celle de la bourgade "Money Mississipi". Ainsi, comme dans un grand souffle, elle nous mène de la naissance du village, le long du fleuve jusqu'à des générations plus tard... Sachant qu'ici, les âmes se réincarnent parfois. Et on les retrouve alors sous la forme de leur machiavélique esprit, dans le corps d'un tout jeune enfant... La voix nous raconte l'entrecroisement de la vie des noirs avec les blancs, à une époque où il n'était pas commun de se mélanger... Sur fond de réincarnations, de remèdes dignes des croyances populaires et de la sorcellerie et de ségrégation, le récit se déroulant aux alentours de 1900-1920.

De génération en génération, on arrive au cyclone "Katrina", réincarnation de la mauvaise Esther... Et finit ainsi, tel un conte avec sa force et sa morale inattendue : "tandis que vous vivez votre vie, gardez en tête qu'une mauvaise action peut détruire des générations, alors que les gestes d'amour et de gentillesse demeurent et fructifieront à jamais. Choisissez bien, très chers"...

. Delta noir, Bernice L. Mc Fadden, éd. Joëlle Losfeld. Mai 2013.

Commenter cet article