Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Trois histoires à décrocher la lune

11 Avril 2013, 20:49pm

Publié par la souris jaune

--KGrHqZ--m-FBRz4Kje8BQ-FRlkHgg--60_35.JPGTrois petites histoires qui ont goût d'intermède.

Innocence, fraîcheur, féérie pour trois petits contes : "Le monde de Winnie Berlingot", "Mémoires d'un buisson", et "Mon Ange", que j'ai goûtés avec un plaisir décroissant. L'histoire que j'ai préférée donc, c'est la première, celle de cette fillette orpheline, Winnie Berlingot, celle qui trouve les exercices de math stupides et illogiques et n'hésite pas à le dire à sa professeure, intrépide, et de ses rêves d'Amazonie et de voyage sur la lune avec un amoureux suiveur qui pourtant, ne veut pas la suivre jusqu'à la lune. :)

La seconde histoire est assez drôle, avec ce buisson à l'humeur de chien, mais protecteur du pauvre palefrenier, évoquant une fable orientale ; la dernière histoire m'a beaucoup moins convaincue.

Toutefois, ces trois histoires évoquent les belles histoires de la tradition Africaine, ou orientale, et un temps où la féérie a encore sa place. La mort est un voyage, un souffle, et pas une fin triste ; les personnages ont des anges gardiens, ils goûtent à des saveurs et des plaisirs authentiques... 

Ca se butine sans grande exigence, mais sans déplaisir. En outre, et c'est une prouesse incroyable... jeune Mauricienne, l'auteur n'a que 16 ans ! 

 

. Trois histoires à décrocher la lune, Maéva Poupard, éd. Anne Carrière, 2002.

Commenter cet article