Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Le journal secret d'Amy Wingate :)

28 Février 2013, 13:22pm

Publié par la souris jaune

9782746714496.jpgJ'adore les livres journaux ou carnets intimes, alors j'ai été comblée avec ce Journal secret d'Amy Wingate. On rencontre Amy via son journal, qui est pour elle nouveau, et en quelque sorte une posologie de son médecin. Commandité, l'acte devient réflexe pour Amy, qui devient de plus en plus accro à son journal. 

On entre donc de plein pied dans la vie de cette femme mûre, distinguée, d'à peu près 55 ans, vivant seule, et sans enfants. Femme forte et de caractère. Elle habite une belle et fière demeure au bord de la mer, dont la vue nous saisit souvent, tant on la voit, par ses yeux. Sa maison est un bonheur en soi. Très heureuse dans son quotidien, qu'elle partage entre ses précieux moments de solitude, et quelques concessions à la vie sociale, sa voisine la bourgeoise pseudo femme parfaite, mère de plusieurs enfants, à propos de laquelle elle ne ménage pas les commentaires... On aime : pas de duplicité, juste du silence, de l'acceptation et beaucoup d'abnégation pour cette femme qui fait la part des choses et accepte les petits défauts de son amie... Et de jouer le rôle qu'on attend d'elle, en toute lucidité. J'aime beaucoup.

Il y a aussi ses échappées chez une vieille amie, quelques fois l'an.

Et puis bien sûr, l'histoire. La rencontre. Dans la petite épicerie de son village. Le petit jeune, délinquant, qu'elle surprend en train de voler, et qui la nargue... Fabuleux, ce qui se passe après, entre ces deux-là. L'un est révélateur de l'autre, il réveille le passé enfoui, tandis que l'autre lui ouvre un futur. Il y a ce formidable échange, entre ces deux-là, les apports réciproques, troublants de justesse. Car c'est assez juste de ce que cela dit de nos rencontres : on ne sait pas, bien souvent, pourquoi une rencontre se produit, pourquoi on l'entretient, mais ça se passe ; et bien souvent cela nous dépasse, c'est bien au delà de notre volonté ; ça vient juste nous susurrer quelque chose de ce que nous sommes, nous rappeler ce que nous ne voulons pas voir... Ce que les autres nous révèlent de nous, souvent à notre insu.

Ce partage entre ces deux-là est très très beau. Et il nous donne à voir tout en finesse un aspect caché de la vie d'Amy, son passé et autour duquel elle s'est construite ; troublante vision de ce que le passé façonne de nous... On est loin de la thérapie, et pourtant... C'est fort, parce que ça parle du quotidien, et de ses catalyseurs... 

J'allais oublier de mentionner que j'ai lu ce livre grâce à mon indétronnable club de lecture passé, toujours dans mon coeur : voila longtemps que je cherchais à lire ce livre, j'ai fini par l'acheter, et je ne le regrette pas ! Merci Yveline !

 

. Le journal secret d'Amy Wingate, Willa Marsh, éd. Autrement, oct 2010.

Commenter cet article

LSJ 01/03/2013 14:20

C'est malin, tu l'as dit ! Comment vont faire les NOMBREUX lecteurs de ce blog, en sachant ça ? :) Ne lisez pas ce commentaire de Luocine, msieurs, dames !! :))

Luocine 01/03/2013 10:42

mais ça gène pas du tout qu'elle ait tué son mari?
comme ça les maris casse-pied , même super casse-pied on peut les tuer?
je te charrie j'ai beaucoup aimé mais quand même !!
Luocine