Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures... :))))

3 Juillet 2011, 21:25pm

Publié par la souris jaune

le-cercle-litteraire-des-eplucheurs-de-patates[1]Bon, je vous la fais en entier, même si vous en connaissez tous le titre, j'en suis sûre : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Et si en réalité, le titre que n'a pas retenu l'auteur, mais le plus juste, cité dans l'ouvrage aurait dû être le suivant : "Le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates" : avouez que ça a déjà plus de sens !

De ce livre, on a sans doute déjà dû vous dire qu'il était génial. Eh bien, je me joins sans hésiter à l'ensemble des fans : c'est GENIAL !! J'ai dévoré les 410 pages en trois jours, dont un de boulot... Bref. Ce que l'on ne vous a peut-être pas dit, par contre, c'est que ce livre risquait bien de vous transmettre l'envie pressante d'aller (re)découvrir Guernesey ! Car l'île anglo-normande est bel et bien au coeur de ce récit par lettres... Tout commence donc avec la lettre d'un homme, qui écrit à notre héroïne, écrivain de son état. On apprend qu'il a trouvé son nom et son adresse sur un livre qui lui avait appartenu, et que celui-ci s'est procuré par hasard, lu et aimé, sur l'île de Guernesey, où il vit. Petit à petit, on va rentrer dans la vie, présente et juste passée (pendant la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande, les lettres commencent à être échangées en 1946), d'une petite communauté de lecteurs improvisée... qui va se mettre à écrire pour des raisons diverses, à notre héroïne.

On fera la connaissance, par l'absence, touchante, avec un très beau personnage, Elisabeth ; et puis il y aura sa fillette, l'éditeur, ses assistants, et surtout tous ces habitants de l'île. Et puis la vie sur l'île pendant l'occupation. Et une très jolie histoire d'amour, pleine de pudeur. Un vrai bonheur.

Commenter cet article
J
<br /> Allez voter pour ce livre sur le concours photo de Libfly. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre