Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

La vie en sourdine :)

4 Juillet 2013, 21:38pm

Publié par la souris jaune

16541518_4225226.jpgC'est l'histoire de Desmond, la soixantaine, ex-prof de linguistique à l'université, dur de la feuille. Empêtré dans ses histoires de piles et d'acoustique compliquée, entre contresens et incompréhension totale. Marié pour la seconde fois, deux grands-enfants. Un père de 89 ans, dépendant. C'est le journal intime d'un sourd, qu'il nous est donné de lire. 

Sur le mode humoristique, un récit intelligent. 

Un récit qui nous mène à son rythme, sans qu'il nous soit possible d'accélerer car le livre s'avale doucement, de surprise en surprise. C'est un livre qui prend son temps, et nous amène tranquillement d'un sujet à l'autre. 

Les 150 premières pages correspondent vraiment à la vie d'un malentendant, ses inconvénients ; abordée de façon érudite, mais aussi par le témoignage, qui prête souvent à rire ou à sourire.

Malgré quelques longueurs, le récit ne cesse de nous surprendre. 

Analyse des difficultés d'être sourd, mais aussi le vieillissement, l'activité sexuelle chez les séniors, la perte de l'autonomie, la fin de vie, la sénilité, la mort... Mais aussi Auschwitz. Avec un fil conducteur, tissé par l'étudiante blonde, l'étrange nymphomane qui étudie les lettres des suicidés en tant que corpus universitaire, intriguante...

De nombreux aspects intéressants dans ce livre, une agréable balade dans la vie d'un sexagénaire à la croisée des chemins, après la retraite, et avançant en âge...

 

. La vie en sourdine, David Lodge, éd. Rivage. Paru en avril 2010.

Commenter cet article