Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

La Patience des buffles sous la pluie :)

25 Décembre 2012, 15:46pm

Publié par la souris jaune

la-patience-des-buffles-sous-la-pluie-1-.jpg"Alors, parfois, pour me rassurer et parce que je refuse de me battre inutilement contre ce qui me dépasse, je songe à ces buffles dans ces plaines africaines qui, lorsque l'orage s'abat sur la savane, se maintiennent solidement sur leurs quatre pattes, baissent la tête et attendent, immobiles, que cesse la pluie".

La Patience des buffles sous la pluie est une succession de petits textes très courts, qui font tous mouche.

C'est sans doute le miracle de ce livre : malgré la taille de chacun, souvent courte voire très courte, on y rentre instantanément, et on en goûte la fulgurance. Efficacement, David Thomas va au fond des choses, et nous asperge de temps à autres tantôt de mélancolie, souvent d'approbation. Tout en réussissant miraculeusement à éviter toujours l'étiquette de "donneur de leçon", en cela que chaque texte est donné comme une expérience unique, du quotidien, mais où pourtant beaucoup peuvent se reconnaître.

Les textes sont tour à tour introspectifs, adressés à quelqu'un ; ou sous la forme d'une lettre, de courts dialogues ; tantôt incarnant une femme, tantôt un homme... Prouesse encore que de jamais nous lasser, jamais nous laisser sceptique :

il explore à sa manière, sensible et directe les ressentis et les vécus humains. L'amour qui passe ou le miracle qui fait qu'il demeure, ses mutations obligatoires, les besoins, les manques qui font partie de nos vies...

Merci, Luocine, pour cette très jolie découverte ! C'est grâce à toi si j'ai lu, et aimé ce livre...

 

. La Patience des buffles sous la pluie, David Thomas, éd. Le Livre de Poche, 2011.

Commenter cet article