Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

La modiste :)

3 Septembre 2012, 19:56pm

Publié par la souris jaune

20 1363468[1]Ah, quel plaisir que ce livre ! Sa principale qualité, ce qui ne gâche rien, est d'être vraiment drôle... J'ai beaucoup ri avec ce livre, et ça n'arrive pas si souvent, finalement.

L'histoire se passe dans un petit village d'Italie, Bellano, en Lombardie. Le maire, le correspondant de presse, le commandant de la caserne de gendarmerie, le caporal-chef, le veilleur de nuit, mais aussi les petits délinquants sont quelques uns des personnages dont vont nous être donnés à voir le quotidien, et les petites manies... Car tous ont leurs obsessions ou leurs travers, qui la chasse, qui les odeurs de ses canalisations ou les voleurs...

Sans oublier bien sûr la modiste Anna Montani, pivot de cette histoire ; la très jolie modiste, qui a décidé de s'élever sur l'échelle sociale, et qui compte bien sur ses charmes pour y parvenir... Malheureusement, le sort ne sera guère de son côté !

Tout cela est très bien ficelé, à partir d'un fait-divers raté plutôt cocasse et monté en épingle : une poignée de malfrats de petite envergure s'est introduit par effraction dans la mairie... Sans y dérober pour autant quoi que ce soit... Les personnages sont attachants, qu'ils soient idiots (le veilleur de nuit !), rusés ou obstinés... On passe un très bon moment avec tout ce petit monde !

 

. La modiste, Andréa Vitali, éd. Buchet-Chastel. Paru en août 2011 (paru en italien en 2008).

Commenter cet article

LSJ 03/09/2012 21:54

Je sais, je sais, d'ailleurs j'ai pensé à toi en le lisant !! (et à cet autre livre qui m'avait agacée, et que tu avais beaucoup aimé, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire... il y a
un peu de ces situations dedans, je trouve :))) Mais c'est plus léger et digeste ! :))

Luocine 03/09/2012 21:11

je veux le lire , tout ce qui est drôle me fait envie
Luocine