Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

L'étrange voyage de Monsieur Daldry :) :(

3 Juillet 2011, 21:44pm

Publié par la souris jaune

L-C3-A9trange-voyage-de-Monsieur-Daldry-Marc-Levy-1-.jpgJe ne suis pas une afficionados de Marc Levy, et autant dire tout de suite que ce n'est pas son dernier livre qui va me le faire devenir... De ce livre, j'avoue que je jetterais volontiers les 300 premières pages ; alors ça fait beaucoup, surtout quand on sait qu'il n'en reste ensuite que 120 ! Mais le fait est que j'ai trouvé, disons, "agréables" les 120 dernières.

Beaucoup de bavardage, à mon goût, dans ce livre (ou dans sa traduction !), des dialogues qui apesantissent l'histoire... J'ai trouvé, surtout au début donc (et dans les 300 premières pages !) les deux personnages principaux très agaçants. Elle sans caractère malgré ses cauchemars et sa profession de nez, qui est plutôt utilisée comme un alibi. L'émotion ne passe pas. Le second personnage, le fameux Daldry, le voisin qui lorgne sur sa verrière (il est peintre) est ronchon et le reste... Les formules de politesse échangées entre ces deux-là sont agaçantes et freinent le récit, mal rendues. 1950 n'est finalement aussi qu'un mauvais alibi...

Car on imagine mal, dans ces années là, une femme, suivre à l'autre bout de la planète (pour l'époque !), un homme, presqu'inconnu, au prétexte de suivre les prévisions - auxquelles elle ne croit pourtant pas - d'une voyante. Finalement, ce livre a pris de l'intérêt à mes yeux à partir du moment où ces deux-là, séparés (lui rentré à Londres, elle restée à Istanbul), commencent à s'écrire des lettres. Et la vie de chacun et l'avancée d'Alice se lit dans leur correspondance. Nous faisant, enfin, l'économie de dialogues fort malhabiles, et de récits ennuyeux... Cela dit, je ne vous en recommanderai pas chaudement la lecture.

Commenter cet article