Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Entre Dieu et moi, c'est fini :)

17 Juillet 2011, 22:53pm

Publié par la souris jaune

9782742796755-1-.jpgVous connaissez sans doute l'auteur : Katarina Mazetti. C'est elle qui nous a offert ce très drôle et maintenant très couru "Le Mec de la tombe d'à côté". Ce petit livre-là se lit d'une traite, avec tout autant de plaisir. Les chapitres se succèdent, encore apportés par des titres intriguants, et originaux. Et qui ne déçoivent, ou en tout cas ne créent pas d'attente inassouvie. Nous suivons cette fois-ci les méandres de la pensée d'une jeune fille, Linnéa, 16 ans, au lycée, dont on apprend très vite qu'elle a perdu sa seule et unique amie, Pia. Qu'elle n'aura connu que 120 jours.

Le récit est à la Mazetti, drôle, dur et tranchant. 

Linnéa va nous donner à voir son petit univers, faisant renaître l'insolente Pia, jusqu'à sa mort... Dans le petit monde de Linnéa aussi, les garçons, une grand-mère extravagante et bonne, et puis bien sûr sa mère, et son jeune frère. Comme toujours chez Mazetti, les cellules familiales sont à l'image d'un monde d'aujourd'hui, fait de séparations. Sa mère est encore une femme séparée, besogneuse, dépassée par une seconde union peu satisfaisante ; et l'homme apparaît une fois encore comme peu armé pour le monde moderne, comptant sur la femme, dilapidant l'argent du foyer pour ses seules intentions créatrices.

"En fait, j'avais quelque chose à oublier. Et pour pouvoir l'oublier, il fallait d'abord que je m'en souvienne, c'est ce que ma grand-mère m'avait dit".

Ce petit texte se lit vite, et se savoure comme un petit bonbon acidulé...

 

. Entre Dieu et moi, c'est fini, Katarina Mazetti.

Commenter cet article