Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la souris jaune

Brise-glace :)

12 Avril 2013, 16:46pm

Publié par la souris jaune

brise-glace.jpgRoman ado.

Un livre qui se lit d'une traite. Et qui me fait me dire lorsqu'un livre de Jean-Philippe Blondel (enseignant lui même) me tombe entre les mains qu'il dépoussière l'univers des ados et des profs plutôt finement et agréablement.

Donc là, pas de profs, ou très peu. C'est Aurélien, 17 ans qui raconte. Un Aurélien auquel on s'attache très vite, et dont on découvre petit à petit l'histoire, marquée par un terrible fait-divers. Un Aurélien sensible, en retrait, qui cherche à se faire oublier. Mais qui échoue bientôt, quand le beau gosse du lycée, si populaire, s'intéresse à lui et semble s'être mis en tête d'en faire son ami. 

Alors petit à petit, il va sortir de l'ombre, et s'autoriser à être lui-même. Tout en finesse. Et non sans poésie. Car les mots comptent dans cette histoire. Et le livre nous dit que parfois, les SMS ou les mails ne suffisent pas, qu'il faut parfois sortir de ses habitudes et dire autrement. Adapter ses mots aux situations. Se donner du mal pour. Et que les efforts payent, dès lors qu'on est sincères.

Elle est jolie, très jolie cette histoire d'amitié entre Aurélien et Thibaud (avec un d). 

Comment fait-on pour vivre avec un traumatisme aussi marquant que celui qu'a vécu Aurélien ? Le livre n'apporte pas de réponses, il ne se situe pas sur ce registre-là. Mais il dit que nous avons tous le droit de nous reconstruire. 

Un divorce c'est banal, oui, mais ce n'est pas pour autant que l'on n'a pas le droit d'être marqué par celui de ses parents. Les expériences de vie sont différentes, pour ces deux garçons, mais ce qui importe, c'est peut-être qu'on se comprend, et qu'on n'est plus seul...

En plus de ça, le slam est au coeur du livre, via des séances de slams tous les vendredis soir au bistrot, séances courrues par des ados et autres personnes de tous âges, et ça, évidemment, ça fait rêver, et c'est tout à fait imaginable, et tellement sain ! 

 

• Brise-lame, Jean-Philippe Blondel, éd. Actes Sud Junior, 2011.

Commenter cet article